Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Compte comptable pour les invendus



9 réponses
11882 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 16/11/2012 10:30

Assistant débutant
Messages: 13
Inscrit le: 23/01/2012
Région: 56 - morbihan


Bonjour,

Je suis juste un peu surpris. En effet, les codes que j’avais utilisés se rapportent plus ou moins aux matières premières (mes sandwichs sont confectionnés et non achetés et revendus en l’état)

Le code 68173 (en débit) est une dotation pour dépréciation des actifs circulants (incluant le stock de matières premières)

391 (en crédit) est une provision pour dépréciation concernant aussi la matière première.

Je rappelle que je ne suis toujours pas certain de la bonne utilisation de ces codes !

Vous proposez le code 658 (en débit) qui concerne une charge de gestion et 607 (en crédit) l’achat de marchandise (et pas la matière première). Alors OK pour le 658 pour prendre en charge la valeur ajoutée mais 601 (et non 607) pour la matière première.

À vrai dire je reste dans l’expectative. Il me semble que, pour les produits confectionnés à partir de matières premières, nous devrions avoir une ventilation du type suivant : une ligne débit-crédit concernant la dévalorisation du stock de matière première et une ligne débit-crédit concernant la valeur ajoutée. Mon problème, c’est que je ne vois pas clairement comment utiliser ces codes ! Qu’en pensez-vous ? Merci



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/compte-comptable-pour-les-invendus-t41166
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer