Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Acquisition d'un terrain / frais de mutation / frais d'hypothèque



5 réponses
24500 lectures
Posté dans le forum Forum Technique de la comptabilité
Message écrit le: 17/11/2012 22:02
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 47
Inscrit le: 13/10/2004
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonsoir,

Sur un dossier j'ai une acquisition d'un terrain avec des frais de mutation (4 500 euros) et d'hypothèque ( 37000).

Une construction va être édifiée.

Le droit nous permet l'activation en immobilisation de ces frais qui constituent des frais d'acquisition. Il est également possible d'opter pour un enregistrement en charge.

Sur le dossier nous souhaitons immobiliser les frais de mutation ( même si je n'aurai pas le droit de les amortir car ils seront rattachés au terrain) et passer en charge les frais d'hypothèque.

je me dis que les frais de mutation sont vraiment à rattacher au terrain alors que les frais d'hypothèque sont calculé en fonction du montant emprunté donc peuvent être assimilés à des frais d'emprunt.

D'apres vous l'option de l'activation de ces frais, nous oblige t-elle à enregistrer les deux types de frais en immobilisation.

Qu'en pensez vous ?

merci



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/acquisition-terrain-frais-mutation-frais-hypotheque-t41195
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer