Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Impayé entreprise individuelle



2 réponses
3383 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 24/11/2012 09:51

Comptable en entreprise
Messages: 2842
Inscrit le: 09/11/2007


Bonjour,

Il faut déjà vérifier si des traitements ont déjà été effectués (comptabilisation des créances douteuses en 416 et dotation d'une provision).

Cela dépend aussi si de la TVA a été facturée ou non et si - dans le premier cas - vous êtes en mesure d'établir que la créance est irrecouvrable, ce qui vous permettait de récupérer cette TVA. (Il faut par ailleurs penser à envoyer au client d’un duplicata au client de la facture impayée avec la mention « facture demeure impayée pour la somme de … »)

Si une provision avait été effectuée, il faut la reprendre.

S'il y avait de la TVA facturée et que vous êtes en mesure d'établir que la créance est irrecouvrable, vous passez débit 654 pour le HT, débit 4457 pour la TVA et crédit de 411 ou 416 (selon où se trouve la créance) pour le TTC.

Cordialement.



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/impaye-entreprise-individuelle-t41307
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer