Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Quelle taille de cabinet pour devenir un BON Expert Comptable



6 réponses
14202 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 30/11/2012 15:40

Contrôleur de gestion en entreprise
Messages: 1953
Inscrit le: 02/09/2006
Région: 75 - paris


Message édité par Maximal le 30/11/2012 15:42

Re

> Ne considérez vous pas comme un handicap important le fait pour un futur EC de ne pas maitriser la partie sociale ? car nous avions un pôle social qu'il reprend seul maintenant,

Non. Pour moi peu importe que vous sachiez établir un bulletin de paie du moment que vous connaissez l'impact que peut avoir telle ou telle mesure sur l'entreprise.

> A partir de combien de collaborateurs j'ai à faire à un grand cabinet strucuturé et pouvant m'apporter tout ce que vous avez décrit ?

Les très grands cabinets (Big four, Fiducial, Mazars, CER,...) ont tout ça d'office. Dans les cabinets "moyens" environ 20-30 personnes et plus), vous pouvez avoir certains de ces critères, tous, ou aucun. Il faut demander à l'entretien d'embauche comment ils sont organisés sur ces points là. Chez les petits cabinets c'est pareil, il faut demander comment ils sont organisés mais il faut partir du principe que c'est un peu plus artisanal --> chacun se débrouille.

> Il est très difficile de se motiver à faire des recherches & approfondir des sujets intéressant lorsque 80% de notre temps est occupé à faire de la saisie, ce qui est source de démotivation & frustration, je préférerai ainsi après mes 2 années d'apprentissage où j'ai appris à maitriser la saisie, RB, TVA, IS, lettrage... faire d'avantage de révision et consacrer le temps dégagé à ces recherches à plus haute valeur ajoutée.

La saisie passe encore. Car si elle est bien faite vous gagnez du temps sur tout le reste. Il est très important de sensibiliser les clients sur leur organisation et leur expliquer que --> absence d'organisation = perte de temps = honoraires plus elevés. Sur 2 dossiers similaires on peut passer 5 ou 6 fois plus de temps de l'un à l'autre, ce qui est complètement abérrant, tant pour le comptable que pour le client.
Le reste est de ne pas dépenser son énergie à faire du secrétariat, à s'occuper de savoir si il existe un modèle de document pour telle situation, à connaitre l'historique de tel client, voir faire la révision sur un dossier "mal saisi" par un assistant ou un stagiaire :
--> vous pouvez très bien n'avoir que des dossiers en révision mais ne pas avoir le temps de faire quoique ce soit d'autre si la saisie est mal faite, que les moyens mis à votre dispositions pour travailler sont mauvais, que votre méthode de travail n'est pas assez productive ou si vous êtes surchargé de dossiers (j'ai eu les 4 en même temps c'était pas marrant). C'est pour ça que je disais qu'il est très important de trouver un cabinet où vous avez une certaines latitude pour vous organiser, améliorer les méthodes, encadrer vos assistants,...
Il est également très important (même si c'est très dur de dégager du temps parfois), de prendre du recul et d'améliorer tout ce qui peut être améliorer. Le nerfs de la guerre c'est le temps. D'où l'importance des méthodes de travail et surtout de l'informatique.

Mais sur le principe je suis d'accord, plus vous maitriserez la saisie, la révision, bilan et liasse et plus vous pourrez délaisser la saisie pour le conseil client.

Cordialement



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/quelle-taille-cabinet-pour-devenir-bon-expert-comptable-t41410
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer