Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Dscg pour un profil quelque peu particulier



11 réponses
4324 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 05/12/2012 12:47

Cadre du secteur privé
Messages: 9
Inscrit le: 05/12/2012
Région: 75 - paris


Comme le grade de Master 2 me confère le droit de préparer le DSCG , je compte le faire en 1 an intensivement en formation initiale.

Si vous avez lu jusque là, merci déjà. Désormais je passe aux questions, si cela ne vous dérange pas.

1) Mon contrat d'apprentissage finit le 31 octobre 2013. Je suis vivement intéressé par préparer le DSCG l'an prochain (2013-2014) à l'Intec, du conservatoire national des arts et métiers. Parce que cette école a parmi, si ce n'est les meilleurs résultats, qu'elle n'est pas trop loin de chez moi et que ses cours commencent fin octobre. Au vu de mon parcours et de mes expériences professionnelles, cette école vous semble-t-elle la plus appropriée pour moi ?

2) L'Intec délivre un DSCG "Intec" et non pas celui de l'Etat si j'ai bien compris leur site. Qu'est ce que cela signifie exactement ? est-ce préjudiciable de quelque sorte que ce soit ?

3) A votre avis , puis-je faire valider une ou deux UV par équivalence avec quelque chose qui ressemble à des matières dans mon parcours ?

4) La partie difficile désormais et pour laquelle j'attends vraiment de votre part d'être franc avec moi.

Je sais que les écoles de préparation au DSCG font venir le dimanche, le boulot ne me fait aucunement peur, j'aurais vécu l'apprentissage donc je serai assez rôdé à avoir beaucoup de boulot. En sachant désormais mon profil et mes expériences passées et présentes, à combien évaluez-vous mes chances de réussir, sachant que je vais pas démarrer de zéro (mais que quand même un gars du DCG aura sûrement plus de réflexes que moi) ?

5) Pensons aussi à la possibilité de l'échec. Puis je garder les UV validées et ne repasser l'année d'après que celles qui ne seront pas validées ?

6) Enfin, et cette question est peut-être la plus importante: je n'ai pas posé les pieds une seule fois en cabinet d'expertise comptable ou d'audit. J'ai des compétences techniques en finance et en comptabilité mais c'est peut-être loin du travail habituel en cabinet.
Je sais que le DSCG rebute parfois certains cabinets car ce sont des profils trop techniques et qui n'ont pas assez de hauteur/ recul/pas assez généralistes. Donc ma formation" généraliste en management " et mon apprentissage devraient m'aider à l'être un peu plus, mais cependant j'ai peur que le fait de pas avoir fait de stage dans des cabinets me porte préjudice . La question est donc : avec un M2 généraliste en management (mâtiné de finance quand même) en apprentissage et dans une bonne fac (meilleur M2 CCA de France) et un DSCG, pensez-vous que mon profil sera assez attractif pour m'ouvrir les portes du stage de 3 ans du DEC dans un cabinet de bon niveau, idéalement un Big 4 ? Mon profil passera-t-il avant/après des DSCG/ écoles de commerce/ M2 CCA ?

Les amis je sais que je vous demande beaucoup de temps et beaucoup d'attention. Donc sachez que je remercie d'avance celui qui m'aura donné tout cela. J'espère ne pas vous avoir trop pris la tête.

Passez une bonne journée.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dscg-pour-profil-quelque-peu-particulier-t41489
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer