Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Dscg pour un profil quelque peu particulier



11 réponses
4329 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 17/01/2013 16:00

Cadre du secteur privé
Messages: 9
Inscrit le: 05/12/2012
Région: 75 - paris


Messieurs rebonjour,

Après plus d'un mois d'absence, je voudrais tout d'abord vous souhaiter à tous les meilleurs voeux qui soient de bonheur, santé et réussite pour cette nouvelle année 2013.

Je suis revenu pour répondre à la question qui m'a été posée et pour en poser une autre si cela ne vous dérange pas de me répondre de nouveau.

Je n'ai pas vraiment compris pourquoi vous souhaitez devenir expert comptable.

Il ne me semble effectivement pas avoir précisé pourquoi je voulais devenir expert-comptable.
Les raisons sont multiples:

  • C'est un métier pour lequel il y aura toujours de la demande, que ce soit en temps de crise ou de conjoncture économique favorable. Le chômage ne semble pas toucher cette profession comme pourraient être touchées d'autres catégories de "cols blancs".
  • C'est un métier qui paie bien son homme, une fois arrivé à un certain stade, on ne va pas se mentir.
  • J'ai toujours été curieux, c'est à dire fouiller, dénicher.... et j'ai toujours aussi aimé manier les chiffres, deux "qualités" qui semblent être à la base de toute volonté de devenir expert comptable.
  • Le métier en lui-même enfin est intéressant: le rôle de conseil qu'il peut parfois jouer attise énormément mon intérêt pour cette profession, même si je ne sais que cela ne représentera qu'une minorité de mon temps de travail.

Voici donc les principales raisons. Désormais la question que je voudrais vous poser est la suivante:

Avec un peu plus de recul sur la question de passer le DSCG en entier en 1 an, je ne m'en vois pas capable même si un ami l'ayant obtenu m'a proposé ses fiches pour que je puisse bosser dessus.

Par conséquent, j'ai réfléchi à ce que j'allais bien faire et j'en suis arrivé à la conclusion suivante:

Je vais toujours m'inscrire l'an prochain en école pour le préparer, cependant je ne le préparerai pas entièrement. Je viens de lire le texte de loi qui affirme qu'il faut disposer de 4 UV /7 pour entamer le stage d'expertise comptable. Je passerai donc les UV restantes lorsque je serai en stage d'EC, UV qui seront à valider dans les 2 ans (sur 3 ) que compte le stage donc idéalement 1,5 UV par an, quelle qu'elle soit, cela ne sera pas la mer à boire.

Je pense que c'est la solution la plus satisfaisante et la plus propice à la réussite pour moi.

Maintenant, quelles combinaisons d' UV me conseilleriez-vous de prendre sachant que j'aurai tout l'an prochain pour les bosser ? 4 ou 5 , et lesquelles ?Dois-je prendre les plus denses et difficiles comme celles de comptabilité et de gestion juridique et fiscale ?

Encore une fois je tenais à vous remercier de votre attention et vous souhaite à tous de passer une agréable soirée.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dscg-pour-profil-quelque-peu-particulier-t41489
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer