Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Tva sur les débits ou sur les encaissements?



1 réponse
4168 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 05/12/2012 22:23

Comptable en entreprise
Messages: 2842
Inscrit le: 09/11/2007


Bonsoir,

Voici tout d'abord la définition des livraisons de bien et celles de prestation de service (en provenance de cette page) :

1. Livraison de biens meubles corporels.

Voir fiche : art. 256-II.

« Est considéré comme livraison d'un bien, le transfert du pouvoir de disposer d'un bien meuble corporel comme un propriétaire »

(...)

2. Les Prestations de services

= toutes les opérations qui ne peuvent pas être qualifiées de livraisons de biens.

Il s'agit notamment :

- des cessions de biens meubles incorporels ;

- des locations de biens meubles ou immeubles ;

- des transports ;

- des travaux immobiliers ;

- des ventes à consommer sur place ;

- des commissions et courtages ;

- des travaux à façon ;

- des travaux d'étude, de recherche ou d'expertise ;

- d'une manière générale, de toutes les activités relevant du louage d'industrie ou du contrat d'entreprise, par lequel une personne s'oblige à exécuter, contre rémunération, un travail quelconque ou à exercer des activités donnant lieu à la perception de profits.

Le dernier paragraphe traite du contrat d'entreprise. J'ai cherché des précisions à ce sujet et ici, j'ai lu :

B. Le contrat d’entreprise et le contrat de vente


Ces deux contrats peuvent se confondre quand le contrat d’entreprise a pour objet une obligation matérielle par rapport à une chose. En théorie, le contrat de vente a pour objet de transférer la propriété d’une chose, et le contrat d’entreprise : celui d’accomplir une prestation de service.


La distinction devient difficile lorsque le contrat d’entreprise suppose l’accomplissement d’un travail sur une chose dont la propriété va ensuite être transférée au client. Il existe deux critères coexistants pour faire la distinction :

  • le critère retenu par la convention de Vienne relative à la vente internationale de marchandises, et qui s’applique dès que la marchandise doit passer une frontière : c’est celui du plus grand poids économique. Ainsi, le contrat visant à livrer une automobile ET à poser un autoradio sera considéré comme un contrat de vente puisque la valeur du bien vendu est supérieure à celle du travail à effectuer.
  • le critère retenu en droit interne français : il tient au caractère adapté ou non de la prestation délivrée. Si l’objet est fabriqué sur mesure ou sur commande spéciale, les règles du contrat d’entreprise s’appliqueront. Si l’objet est fabriqué en série, la réglementation de la vente trouvera à s’appliquer.

À la lecture du dernier paragraphe et sachant que l'objet, dans votre cas, est fabriqué sur commande spéciale, on peut en déduire qu'il y a contrat d'entreprise donc prestation donc TVA sur encaissements (sauf option pour les débits).

Peut-être faudrait-il cependant vérifier en quelle quantité sont fabriqués moules et modèles.

Cordialement.



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/tva-sur-les-debits-sur-les-encaissements-t41495
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer