Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

LFSS 2013 : dividendes soumis au RSI



37 réponses
38171 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 11/12/2012 17:02

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 25
Inscrit le: 16/06/2006
Région: 93 - seine-saint-denis


Bonjour à toutes & tous,

Chose "drôle" avant de tomber sur ce post, je discutais avec l'un de mes clients sur ces points précisément, ce dernier me demandant si nos instances n'avaient pas un pouvoir ou une "force" de dissuasion pour faire modifier ce projet de loi (qui à priori n'est plus vraiment un projet). C'est vrai que moi aussi, je regrette que le Conseil ne se soit pas plus réactif et laisse couler comme si ces modifications n'avaient aucun impact sur les TPE & PME françaises... Bref !

Pour en revenir au sujet principal, je suis totalement pour lancer une pétition en ligne : je ne sais pas comment celà peut être formalisé, mais je peux vous assurer que vous aurez déjà plus d'une centaine de signature en tenant compte de ma clientèle. Et je suis certain de ne pas être le seul dans ce cas précis !

Par ailleurs, je reviens sur un point précis de la loi de finances 2013 en citant Acg84 : "mais ce sont désormais tous les gérants majoritaires de sociétés soumises à l'IS affiliés au RSI qui seront concernés"

Doit-on en déduire que tout ceux et celles qui ne sont pas affiliés au RSI (notamment ceux affiliés à la CIPAV/CAVEC/etc.), ne sont pas concernés par cette mesure ?

Je n'ai pas la réponse, mais celà jette un vide juridique et fiscal assez vaste je trouve.

Enfin, je suis partiellement d'accord avec El rico sur la différence entre gérant majoritaire et statut salarié. L'écart (à mon sens), en terme de coût global pour l'entreprise, est de 20 à 25 points. En effet, contrairement à un salarié, le gérant majoritaire n'a pas de cotisations salariales à déduire. Les charges patronales pour un statut "salarié" et celles pour un gérant majoritaire affilié au RSI, sont quasiment les mêmes lorsque la rémunération ne dépasse pas le plafond annuel de la Sécurité Sociale.

Au plaisir de vous voir réagir !



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/lfss-2013-dividendes-soumis-rsi-t41509
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer