Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Ecritures pour 2 comptes professionnels



5 réponses
3966 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 15/01/2006 17:25
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 63
Inscrit le: 14/12/2005
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonjour,

Votre avis est peut être pratique mais ne respecte pas la régle fondamentale du droit comptable, qui est la non compensation des comptes.

Vous avez deux comptes bancaires. Vous devriez tenir deux comptes dans votre comptabilité car la compensation de ces deux comptes ne donnera pas une image fidéle de votre bilan.
Je vous donne un exemple. Si l'un de vos compte est créditeur et l'autre est débiteur. En ne tenant qu'un seul compte bancaire en comptabilité, le solde de la trésorerie figurera au passif ou à l'actif selon que le solde débiteur est supérieur ou inférieur au solde créditeur des 2 comptes de banque.
En revanche la tenue de 2 comptes distincts, montrera le solde du compte débiteur dans l'actif et le solde créditeur dans le passif du bilan. Ce dernier est traitement est celui qui offre la meilleure image de la situation de l'entreprise.

D'un point de vue technique, vous aurrez du mal à faire vos rapprochements bancaires ( A moins que vous trouviez là encore une parade ). Ce qui vous privera de la sécurité que offre cet outils trés utile pour le controle et le révision de sa comptabilité.

Bien sur, ceci est valable pour le nouveau compte que avez ouvert.


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/ecritures-pour-comptes-professionnels-t4159
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer