Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Litiges avec avantages en nature



4 réponses
1448 lectures
Posté dans le forum Forum Droit social
Message écrit le: 08/01/2013 08:56
Prisc8852


Messages: 3
Inscrit le: 08/01/2013
Région: 88 - vosges


Bonjour,

je suis employé dans un CFA en tant qu'animatrice depuis maintenant 4 ans. Je m'occupe de jeunes de 17h30 à 23h30, de ce fait je suis avec eux lorsqu'ils mangent. Aussi, depuis mon embauche je prenais les repas gratuitement car obligé d'etre avec les jeunes pour les surveiller. Suite à un contrôle URSAFF en novembre, le patron m'a compté tous les repas de l'année 2012 soit 153 repas à 4.5€. Il a fait cela sans me prévenir. Il n'y a rien qui parle d'avantages en nature dans notre convention collective ni dans mon contrat!! Je voulais savoir si il est dans son droit? De plus, nous sommes deux à travailler le soir et mon collègue n'a pas eu droit à cette petite modifictaion de salaire, est-ce normal ??

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement.



Message écrit le: 08/01/2013 09:27
Mozo

Comptable en entreprise
Messages: 3506
Inscrit le: 06/06/2012
Région: 34 - hérault


Bonjour,

De droit commun :

L'employeur fournit le repas, il y a donc bien un avantage en Nature.

En revanche cela concerne tout le monde qui bénéficie d'un repas fourni gratuitement par l'employeur.

On ne vous retient pas sur la paye 154 * 4,5 €, l'avantage en nature sert uniquement à calculer les cotisations sociales dues, part employé + part employeur chacun paye les cotisations.

En revanche, dans votre fonction d'animatrice il existe à priori une exception Urssaf

Il faudrait que votre présence soit prévu dans le contrat de travail pour que la situation soit claire.

Cordialement

Christian



Message écrit le: 08/01/2013 09:36
Prisc8852


Messages: 3
Inscrit le: 08/01/2013
Région: 88 - vosges


Merci pour votre réponse.

En effet seules les charges sont retenues mais ce qui me gène c'est que mon patron m'imposait de manger avec les jeunes alors que j'avais déjà demandé à ne pas manger avec et à ne pas prendre les repas. De plus, il m'avait signifié que ses repas étaient gratuits du fait que je n'avais pas de pause durant mon travail. Le fait que mon collègue ne soit pas concerné par cette rectification me semble louche aussi! J'ai lu sur un document de la CCI qu'un tel avantgae en nature devait être signifié soit dans le contrat, soit dans les conventions collectives or celà n'apparait nullepart. Ne devait-il pas me faire un avenant au contrat de travail dans ce cas?

Cordialement



Message écrit le: 08/01/2013 13:35
Lucky luc

Comptable en entreprise
Messages: 2842
Inscrit le: 09/11/2007


Bonjour,

L'Urssaf, à la page dont Mozo donne le lien, indique

N'est pas considérée comme un avantage en nature, et n'est donc pas réintégrée dans l'assiette de cotisations, la fourniture de repas résultant d'une obligation professionnelle ou pris par nécessité de service prévue conventionnellement ou contractuellement.

Sont ici visées :
- les personnes qui, par leur fonction, sont amenées par nécessité de service à prendre leur repas avec les personnes dont ils ont la charge éducative, sociale ou psychologique.
- Dès lors que leur présence au moment des repas résulte d'une obligation professionnelle figurant dans un projet pédagogique ou éducatif de l'établissement, soit dans un document de nature contractuelle tel un contrat de travail.

La question est de savoir si votre contrat de travail ou un autre document vous obligent professionnellement ou si l'obligation ne résulte que de consignes orales.

Un avenant au contrat est éventuellement à envisager.

Quant à votre collègue, son traitement est peut-être différent du fait que son contrat comporterait lui cette obligation.

Cordialement.



--------------------


Message écrit le: 08/01/2013 20:22
Prisc8852


Messages: 3
Inscrit le: 08/01/2013
Région: 88 - vosges


Bonsoir,

merci pour ce texte de loi! Etant animatrice je devrais rentrer dans les critères, j'ai vu mon patron cette après midi du coup on a fait un dossier à l'URSSAF. Reste plus qu'à croiser les doigts pour que ça passe! il n'y a rien dans mon contrat ni dans notre convention collective qui stipule cet avantage en nature. J'ai trouvé un texte de la chambre du commerce et de l'industrie qui stipule que " tout avantage en nature doit figurer soit dans la convention colllective, soit dans le contrat de travail où dans 'l'USAGE DE L'ENTREPRISE'", mais je ne sais pas trop ce qu'ils entendent par usage de l'entreprise!!! Pour mon collègue, il n'y a rien de plus dans son contrat, seule différence par rapport à moi, il amène sa propre boite de nourriture (il fait un régime hyperprotéiné !!!) mais par contre le cuistot lui met une "gamelle" de côté tous les soirs qu'il rapporte chez lui pour ses enfants !!! Pas très catholique tout ça, mais bon... Autre petite remarque, le cuisinier a lui aussi droit à cette petite rectification sur salaire cependant il lui compte un repas à 4.45 et non 4.5 alors qu'on mange la même chose, c'est une broutille mais tout de même étrange...

Bien cordialement



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/litiges-avec-avantages-nature-t41966
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer