Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Rédaction et présentation mémoire mai 2013



29 réponses
14751 lectures
Posté dans le forum Forum Mémoire d'Expertise Comptable
Message écrit le: 20/01/2013 16:20
Fidulau

Directeur de bureau en cabinet
Messages: 11
Inscrit le: 05/11/2009
Région: 38 - isère


Bonjour à vous tous,

Comme pour toutes les sessions, je me permet d'ouvrir un message concernant tous ceux qui comme moi sont en train de finir leur mémoire.

En effet la date fatidique de dépôt arrive à grande vitesse et plus le temps passe plus les questions se bousculent que ce soit concernant le sujet abordé, ou la présentation du memoire et des annexes.

Le plus important reste cependant que le tout avance rapidement, pour pouvoir l'envoyer à la date requise.

Même en ayant anticipé pour la rédaction, je me retrouve un mois avant la date limite, a finir le rédaction et les annexes alors que je devrait être en relécture.

Je pense ne pas être le seul à être dans le stress de la dernière ligne droite.

Alors à vous tous bon courage et tenez bon, plus que quelques efforts à fournir.

LC



--------------------


Message écrit le: 20/01/2013 18:49
Totof35

Chef de mission en cabinet
Messages: 20
Inscrit le: 03/02/2007
Région: 35 - ille-et-vilaine


Bonjour, le stresse augmente également mais je pense qu'il faut ne plus penser et ne plus trop se poser de questions maintenant (je me rassure comme je peux lol) Il faut avancer et regarder devant.

Pour ma part, je viens de finir la rédaction ce week end. Je vais donc passer à la relecture et à la prise de recule. Certainement des modifications à faire dans la syntaxe. Me reste aussi la conclusion, l'introduction et les annexes mais c'est vrai que j'angoise un peu moins maintenant que le coeur du travail est réalisé. Ce fut un travail long mais une fois aboutie c'est du bonheur. Plus que des quelques weeks end a rester enfermer. On est pas loin donc restons motivé même si pas toujours évidnet dans ce travail individuel;

Bon courage à tous et rendez vous le 18 février !!!!



Message écrit le: 26/01/2013 18:53
Fidulau

Directeur de bureau en cabinet
Messages: 11
Inscrit le: 05/11/2009
Région: 38 - isère


Bonjour Totof35,

Félicitation pour avoir terminé la rédaction du mémoire. Je suis visiblement en retard, même s'il me reste encore quelques week-end bien chargés. Tu pourras peut-être m'éclairer sur la rédaction de l'introduction. N'est elle pas tout simplement une compilation des informations contenues dans la notice d'agrément? En fait je ne suis loin de faire du copier coller de la notice d'agrément.

De plus, pour l'envoi à l'exemen, il nous est réclamé la notice d'agrément en double exemplaire. Je me suis aperçu de quelques fautes d'orthogarphe (qui, tu t'en est peut être aperçu n'est pas mon fort), peut on les modifier, ou ne doit-on absolument rien changer?

Visiblement au regard du peu de réponse générée par ce post, je présume que soit tout le monde a terminé son mémoire pour mai, soit personne (mis à part nous deux !!) ne le prépare. C'est étrange ??

En tout cas merci pour ta réponse et bon courage à toi !!



--------------------


Message écrit le: 30/01/2013 11:02
Isabellep

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4
Inscrit le: 26/04/2012
Région: 95 - val-d\'oise


Bonjour Fidulau, bonjour Totof35,

Effectivement en comparaison avec les autres sessions, il n'y a pas grand monde qui post des messages...

Je te rassure Fidulau, tu n'es pas le seul, je n'ai pas encore terminé la rédaction de mon mémoire, loin de là...

D'ailleurs, je me posais exactement la même question que toi, à savoir: quel lien entre notice d'agrément et note de synthèse/ ou intro du mémoire?

De plus, je voulais savoir également si la note de synthèse à joindre au mémoire doit être intégrée dans la pagination du mémoire...

Je n'ai pas encore fini, mais en plus de mes nombreux doutes quant au fond de mon mémoire (plus j'avance, plus je me dis que c'est pas génial!), j'ai plein de question de forme!!!

Merci pour vos réponses et surtout beaucoup de courage pour cette dernière ligne droite...



Message écrit le: 30/01/2013 20:05
Totof35

Chef de mission en cabinet
Messages: 20
Inscrit le: 03/02/2007
Région: 35 - ille-et-vilaine


Bonjour, je pense que pour la syntèse, nous pouvons nous inspirer de la notice mais pas pour l'introduction. Celle ci amène le sujet et décrit le plan alors que la synthèse explique l'objectif et l'intérets du sujet.

J'ai hâte que cela se termine, je suis en cours de re lecture et travail fastidieux d'autant que j'avais commencé il y a 1 an. Me reste les annexes pour ce week end et ensuite introduction, conclusion, ........ bref encore 3 semaines à conjuger avec le début de la période fiscale.......

Bon courage et on se sert les coudes lol.



Message écrit le: 30/01/2013 22:24
Yavapai

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 380
Inscrit le: 05/02/2006
Région: 75 - paris


Bonjour,

Je vous souhaite bon courage à tous et je compatis avec vous pour boucler votre mémoire et en terminer avec ce parcours qui ressemble à un long tunnel...!

Pour ma part, je souhaite me présenter pour novembre, et j'ai commencé la rédaction... que c'est long... parfois on se sent bien seul face à son ordi, avec les idées qui s'emmèle ou qui ne viennent pas..!

Bref, bon courage pour la dernière ligne droite !



Message écrit le: 03/02/2013 19:25
Doulap

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 21/09/2009
Région: 31 - haute-garonne


Bonsoir à tous,


Je suis également en pleine rédaction de mon mémoire à rendre pour le 18/02. Je me reconnais assez dans vos différents commentaires, surtout le suivant: "plus je me rapproche du terme, plus je me dis que mon mémoire n'est pas terrible!..."

Cela me soulage de lire que je ne suis pas le seul dans ce cas là!

Plus que 15 jours!!!! sachant qu'il me reste environ 15 pages à écrire. Je vais être vraiemnt juste juste sur le "timing"!

D'autres sont-ils à la traine??

Bonne soirée!



Message écrit le: 05/02/2013 12:12
Fidulau

Directeur de bureau en cabinet
Messages: 11
Inscrit le: 05/11/2009
Région: 38 - isère


Bonjour à vous tous,

J'éspère que pour vous le travail avance bien, car en tous cas, le chrono lui avance très vite et le 18 février avec.

Je tenais à répondre à IsabelleP, moi j'ai intégré la note de synthèse dans le mémoire et dans la pagination. Par contre si tu fais allusion à la limite des 100 pages, j'ai tenu compte uniquement de l'intro, développement et conclusion. Est-ce la bonne solution ? je le pense !

Bien que n'ayant pas tout à fait terminé les annexes et conclusion, je me suis quand même attardé sur le dossier d'inscription, dans lequel il est demandé de fournir la notice d'agrément pour les membres du jury. Par contre, peut-on, ou doit-on apporter des modifications suite aux remarques de l'agrément, notamment en ce qui concernerait des éléments qui ne changent pas le fonds du mémoire et du plan telles que les fautes d'orthographe, ...

Quelqu'un a-t-il une réponse à ce sujet.

En tout cas bon courage à vous.



--------------------


Message écrit le: 06/02/2013 10:31
Isabellep

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4
Inscrit le: 26/04/2012
Région: 95 - val-d\'oise


Bonjour à tous,


merci à Totof 35 et à Fidulau pour vos réponses.

Concernant les 100 pages, honnetement je n'ai aucune certitude.

Sur la réponse à la demande d'agrément, il y a bien stipulé: "le mémoire ne doit pas dépasser 100 pages hors annexes". Et sur la note du jury aux candidats:"pages numérotées depuis la première jusqu'à la dernière ;
- table des matières détaillée, paginée et placée au début du mémoire ;". Ca pourrait être interprété ainsi: sommaire+note de synthèse+intro+dvpt+conclusion=100pages max...

Sinon Fidelau, félicitations, apparemment tu as presque tout bouclé!! POur ta notice, si tu veux modifier les fautes d'ortographe, je pense que tu n'as pas besoin de le justifier, au contraire, il me semble important de remettre un document sans fautes. Du moment que tu ne changes pas la rédaction... Mais ce n'est qu'une opinion...

Pour ma part, il me reste du boulot... j'ai hate d'être à la mise en page!!!!

Bon courage à tous



Message écrit le: 06/02/2013 12:27
Marie80

Fiscaliste en entreprise
Messages: 69
Inscrit le: 09/11/2010
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonjour,

pour la notice vous pouvez effectivement corriger quelques fautes d'orthographe, mais rien de plus.

pour le mémoire, la note de synthèse doit être intégrée au mémoire entre le sommaire et l'introduction, mais elle ne compte pas dans les 100 pages qui comprennent donc sommaire, intro, dvpt, conclusion.

Bon courage pour la dernière lignes droite, tous les ressentis que vous décrivez sont classiques, il ne faut pas y penser et juste foncer, c'est bientôt la fin !!!

Cordialement.



Message écrit le: 06/02/2013 13:29
Skb

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 20
Inscrit le: 18/01/2011
Région: 95 - val-d\'oise


Bonjour à tous,

Pensez vous qu'il est posible de dépasser le nombre de page (4 ou 5 pages)?

En consultant Bibliobaseonline, on peut se rendre compte que certains mémoires vont jusqu'à 110 pages (et d'autres moins de 100 pages). Cela peut-il être un handicap lors de la soutenance?

Merci d'avance

Cordialement



Message écrit le: 06/02/2013 21:20
Totof35

Chef de mission en cabinet
Messages: 20
Inscrit le: 03/02/2007
Région: 35 - ille-et-vilaine


Bonjour,

Il me semble pour ma part que la note de synthèse est inclue dans les 100 pages masi bon je ne susi pas sûr à 100%. Tout est rédigé pour ma part et en correction et relecture actuellement chez mon patron histoire d'avoir un oeil extérieur. Ce week end c'est quand même introduction, conclusion et synthèse et quelques annexes pour finir. Je serasi fin prêt pour le 18 il est temps .......... Toux ces week end de rester enfermé masi pour la bonne cause j'espère.

On se tient motivé tous juqq'au 18,

Bon courage a tous



Message écrit le: 07/02/2013 11:29
Fidulau

Directeur de bureau en cabinet
Messages: 11
Inscrit le: 05/11/2009
Région: 38 - isère


Bonjour,

Pour répondre à Skb, j'ai lu sur d'autres message qu'il semblait y avoir une tolérance (+ou-5%).

Par contre je n'arrive toujours pas trouvé dans les différents sujets de précisions concernant un point particulier des annexes.

Mon interrogation est la suivante. Je vais mettre dans mes annexes, un exemple de compte-rendu de mission que j'ai réalisé pour un client. Dois je neutraliser toutes les informations permettant d'identifier mon client. En effet, le jurry n'est pas uniquement composé d'expert-comptable soumis au secret professionnel, de plus en cas de publication (on ne sais jamais), n'importe qui peut avoir acces aux mémoire.

Queqlu'un a-t-il une information à me communiquer sur ce point précis.

En ce qui concerne le mémoire, il ne me reste plus que certains annexes à completer et une dernière relecture et ce sera fini. Ouffff

Bonne journée et bon courage à tous



--------------------


Message écrit le: 07/02/2013 11:54
Skb

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 20
Inscrit le: 18/01/2011
Région: 95 - val-d\'oise


Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse Fidulau.

Concernant votre interrogation, je pense qu'il serait souhaitable de neutraliser les informations qui peuvent permettre d'identifier votre client. Comme vous le souligner, votre mémoire peut faire l'objet d'une publication et je pense qu'il serait peut être mal vu par le jury (composé d'expert-comptable) de faire apparaître dans votre mémoire des informations confidentielles d'un client (ce n'est qu'un avis).

Bon courage à tous pour la finalisation de la rédaction.

Cordialement



Message écrit le: 07/02/2013 14:29
Caluel

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 28
Inscrit le: 22/06/2006
Région: 83 - var


Bonjour à tous,

Enfin un endroit ou l'on se sent un peu moins seul dans cette galère.

Pour répondre à vos questions :

- le mémoire doit faire 100 pages à +/- 5% ;

- Les 100 pages comprennent introduction, développement et conclusion ;

- La pagination doit se faire de la première page de la table des matière (dessuite après la page de garde) jusqu'a la fin. Le nombre de pages devrait donc être largement supérieur à 100.

Pour ma part, la rédaction du corp est finit, il est en relecture, je rédige l'intro, la conclu et la note de synthèse et la semaine prochaine je pofinerai mes annexes.

Ca fait du bien de voir le bout du tunnel arriver.

De quel manière allez-vous relier votre mémoire ? J'hésite avec un thermocollage, mais je n'en ai pas entendu que du bien.

Pouvez-vous me conseiller. Merci d'avance.



Message écrit le: 07/02/2013 16:09
Ofangui

Cadre du secteur public
Messages: 1
Inscrit le: 02/02/2007
Région: Ga - gabon


Message édité par Ofangui le 07/02/2013 16:17

Bonjour

Pour répondre à Caluel.

J'ai soutenu mon mémoire en novembre dernier et j'avais opté pour une reliure en boudin (spirale). J'ai également constaté que la majorité des candidats utilise également ce type de reliure pour leurs mémoires.

C'est un mode de reliure qui est facile à réaliser et qui a fait ses preuves.

Cordialement.



--------------------


Message écrit le: 07/02/2013 18:27
Skb

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 20
Inscrit le: 18/01/2011
Région: 95 - val-d\'oise


Bonjour,

Toutes les annexes doivent-elles également être numérotées ?

Certaines annexes proviennent de sources externes et ne peuvent être numérotées. Dans ce cas, comment ajouter un numéro?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement



Message écrit le: 07/02/2013 21:33
Caluel

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 28
Inscrit le: 22/06/2006
Région: 83 - var


Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Bon courage pour ceux qui rédige encore.



Message écrit le: 14/02/2013 08:32
Fidulau

Directeur de bureau en cabinet
Messages: 11
Inscrit le: 05/11/2009
Région: 38 - isère


Message édité par Fidulau le 14/02/2013 08:34

Bonjour à tous,

J'écris juste pour vous dire que pour moi c'est fait. J'ai relié les mémoires, rassemblé toutes les pièces demandées et hop un colisimo suivi dans une petite poste de campagne hier en fin d'après-midi. En tous cas le tout faisait pratiquement 3.5 kg. En voyant l'adresse sur le suivi, la gentille postière m'a souhaité toute la réussite possible. Sympa non !! . Ce matin je me sens beaucouplus zen. Je vais pouvoir respirer, mais pas trop car la pèriode fiscale est là !

Pour ceux qui sont en phase de finition. Bon courage, plus que quelques jours à souffrir.

Cdt.



--------------------


Message écrit le: 16/02/2013 16:10
Isabellep

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4
Inscrit le: 26/04/2012
Région: 95 - val-d\'oise


Bonjour,

Félicitations Fidulau!! Tu dois te sentir soulagé d'un poids...

Je ne suis pas très fière, mais je n'ai pas fini... Je relis une dernière fois et veille à une mise en page irréprochable.

Concernant les 100 pages, la réponse était noire sur blanc sur la note du jury aux candidats:"Le mémoire est un exercice de réflexion (qui ne doit pas excéder 100 pages du début de l'introduction jusqu'à la fin de la conclusion et hors annexes)". Donc hors note de synthèse.

Honnetement je ne veux pas effrayer ceux qui pensent faire +5%, mais autour de moi les opinions sont unanimes: ne surtout pas dépasser les 100 pages au risque de se prendre une reflexion pendant la soutenance... apparemment, certains examinateurs sont exigeants à ce niveau là.

Après, ce n'est pas le plus important à mon avis. Un mémoire qui est intéressant à lire et qui "apporte quelque chose à la profession" ne peut faire l'objet de ce style de reproche.

Bon courage à tous pour la suite et pour vos soutenances.

Cordialement.



Message écrit le: 17/02/2013 11:44
Anisalawi

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 18
Inscrit le: 23/02/2010
Région: 93 - seine-saint-denis


Bonjour à tous et à toutes,

Pour avoir été ajourné lors de la session de novembre 12, je confirme que le mémoire doit faire 100 pages avec plus ou moins 5%. 100 pages depuis l'intro à la conclusion. (je me suis entretenu avec Monsieur Y.VALLA pour trouver les consignes!!!)

Veillez à respecter la forme comme la taille de police arial 12 interligne 1.5, la marge, bibliographie actualisée (très important), annexes paginées et cross referencées... J'ai rédigé en time new roman 10, c'est trop long à expliquer le pourquoi.

Pour info, les consignes de la note du jury à l'attention du candidat sont superficielles (ce ci étant dit, le nombre de signes par pages de cette même note nous ramène à 310 mots avec une marge), il faut vous rendre sur le site du CFPC, tout est expliqué.

Attention je ne suis pas la pour décourager, mais les stats donnent : 10% des mémoires sont ajournés à cause de la forme. La consigne donnée sur le CFPC: un mémoire qui ne répond pas à la forme ne peut obtenir la moyenne!

Nous sommes en deadline demain soir pour les derniers dépôts.

Ceux ou celles qui ont déposé, doivent anticiper ces difficultés lors de la soutenance éventuellement. (ca dépendra du jury)

Cordialement



Message écrit le: 18/02/2013 10:18
Flo13013

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 39
Inscrit le: 06/07/2007
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour Anisalawi,

Je voulais avoir une petite précision, tu précises que tout les diverses consignes de rédaction du mémoire sont mentionnées sur le site du CFPC, mais à quel endroit car je n'ai rien trouvé.

Je rédige mon mémoire pour novembre et j'aurais bien voulu avoir ces précisions dès maintenant,

Merci et bonne journée



Message écrit le: 18/02/2013 15:27
Stefkarmafree

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 10
Inscrit le: 08/12/2005
Région: 21 - côte-d\'or


Bonjour à tous,

pour ma part, mémoire envoyé ce matin même!!!!!

Quel soulagement.. l'accouchement s'est avérè très très difficile... je vais enfin passer un peu de temps avec ma fille, qui en avait un peu marre de ce " livre pour les grands"...

Pour apporté ma pierre à l'édifice, sachez qu'il m'a été clairement dit dans mon agrément que le mémoire ne devait absolument pas dépasser 100 pages.

Voilà, en route pour la soutenance.

Cordialement



Message écrit le: 19/02/2013 11:25
Loulou680

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 6
Inscrit le: 30/04/2012
Région: 74 - haute-savoie


Bonjour à tous,

Nous voilà au lendemain de la date limite du dépôt. Un grand mélange de soulagement et d'angoisse...

En tous cas, nous pouvons tous être fiers d'avoir relevé le défi car c'est une épreuve très difficile et qui s'installe dans la durée. Que de sacrifices...

Une coupure va faire du bien pour attaquer la préparation de la soutenance avec un oeil neuf.

Courage à tous et à bientôt pour des nouvelles de la soutenance.

Cordialement



Message écrit le: 19/02/2013 17:24
Zouhair

Chef de mission en cabinet
Messages: 9
Inscrit le: 31/05/2007
Région: 59 - nord


Bonjour a tous,

Je partage le même sentiment au lendemain du dépôt du mémoire ( le 18/02 à 10h30 du matin et après avoir imprimé en définitif dimanche soir à 23h30 !!)

Grand soulagement mais également doute....la soutenance va être compliquée...

Fin bref, je vais essayer d'oublier tout ça jusqu'en avril...

En attendant je n'ai pas pu m'empecher de re-jeter un coup d'oeil sur le support définitif 2 ou 3 fois aujourd'hui...

DEC quand tu nous tiens....

Bon courage a tous pour la suite..!



Message écrit le: 19/02/2013 18:00
Fidulau

Directeur de bureau en cabinet
Messages: 11
Inscrit le: 05/11/2009
Région: 38 - isère


Bonjour,

Effectivement je suis moi aussi soulagé que cela soit terminé, mais maintenant vient l'heure de l'épreuve de soutenance. Or il se trouve que la présentation orale (associée au stress de l'examen bien sûre) n'est pas forcément mon fort.

J'ai vu qu'il existait des formations de préparation à la soutenance du mémoire.

Quelqu'un parmi vous en a-t-il déja suivi une ?

Si oui laquelle ? Comment l'avez-vous trouvé ? et que vous à -t-elle apporté ?

Eh oui à peine fini de stressr pour déposer le mémoire à temps qu'il faut déja penser à la soutenance !!!

Merci pour vos retours d'expérience.

Cdt.



--------------------


Message écrit le: 20/02/2013 13:14
Yavapai

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 380
Inscrit le: 05/02/2006
Région: 75 - paris


Bonjour,

Félicitations pour le dépôt et bon courage pour la soutenance..!

Pour ma part, je suis en phase de rédaction.

La note aux candidats fait référence à 2000 caractères espaces compris... Du coup, j'ai tenté arial 12 et c'était vraiment trop gros... Je suis finalement sur une police calibri 12.

Avec une marge à 4 cm et un interligne de 1.5 ça limite énormément la partie rédactionnelle... Enfin, ce sont les consignes à suivre...

Pourriez-vous m'indiquez quelle police et taille vous avez utilisées ?

Merci!



Message écrit le: 21/02/2013 21:10
Orely

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 5
Inscrit le: 04/01/2006
Région: 21 - côte-d\'or


Bonsoir,

Félicitations à tous ceux qui ont déposé. Maintenant il faut préparer la soutenance.

Pour ma part j'ai rédigé en Calibri 11.

cordialement



Message écrit le: 22/02/2013 09:57
Loulou680

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 6
Inscrit le: 30/04/2012
Région: 74 - haute-savoie


Bonjour,

Concernant la police, il est vrai que Arial 12 n'a pas un rendu extraordinaire.

J'ai utilisé Times 12.

Pour la préparation à la soutenance, je me suis inscrite à la préparation proposée par le CREF (je suis en région rhône-alpes). J'avais suivi les formations pour les écrits et elles m'ont été très utiles.

Moi aussi, je n'ai pas pu m'empêcher de remettre le nez dans mon exemplaire du mémoire et j'ai déjà vu des choses qui ne vont pas. Je crois qu'on a la possibilité de présenter un erratum à la soutenance. Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet?

Pour la soutenance, les 10 minutes de présentation doivent être consacrées à la mise en lumière des apports du mémoire qui constituent le point fort de celui-ci.

Cordialement



Message écrit le: 26/02/2013 09:55
Thomas57

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 129
Inscrit le: 06/09/2006
Région: 57 - moselle


Bonjour,


Félicitations à tous pour le dépôt. Pour ma part, grand soulagement quand l'AR est arrivé par la poste... c'est difficile de ne pas se replonger dans le mémoire définitif de temps en temps pour appréhender la présentation.

Par contre, j'ai totalement délaissé les écrits en me préoccupant uniquement de la rédaction ces derniers mois.

Du coup, je vais commencer tout doucement à préparer la documentation et relire quelques documents sur la déontologie.. en espérant que le mémoire ratrappe le reste !

A bientôt en Avril/Mai


Thomas



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/redaction-presentation-memoire-mai-2013-t42170
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer