Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comptabilisation de la provision IDR



6 réponses
52362 lectures
Posté dans le forum Forum IFRS - International Financial Reporting Standards
Message écrit le: 05/02/2013 08:36
Profil
Expert-Comptable
Modérateur Compta Online

Messages: 301
Inscrit le: 05/12/2010
Région: 12 - aveyron


Bonjour.

La provision IDR correspond à la comptabilisation d'une provision destinée à couvrir le risque des sommes à verser aux salariés lorsque ces derniers partent à la retraite. On parle d'IFC (indemnité de fin de carrière).

A noter que le code de commerce prévoit qu'en France, on puisse soit comptabiliser la dette dans les comptes sociaux (provision alors non déductible sur un plan fiscal), soit simplement chiffrer l'engagement dans l'annexe comptable en tant qu'engagement hors bilan.

Pour les comptes consolidés, à mon sens, tout depend de l'importance de votre provision. S'il s'agit de la toute première comptabilisation, il faut éclater entre la partie de rattrapage et la partie de l'engagement de l'année. La partie "exceptionnelle" n'a pas à impacter la partie opérationnelle. En revanche, la partie de l'engagement de l'année, doit, à mon sens, impacter la partie opérationnelle. Qu'il s'agit de 99-02 ou de IFRS, dans les deux cas, il faut dégager un IDA sur la provision.

Esperant avoir répondu,

Cordialement,

Tom



--------------------
Tom

Modérateur Compta Online


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comptabilisation-provision-idr-t42451
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer