Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Stage E.C. = expérience sinon pas de stage !



11 réponses
7017 lectures
Posté dans le forum Forum Stage d'Expertise Comptable
Message écrit le: 10/01/2014 16:08
Profil
Cadre du secteur privé
Messages: 17
Inscrit le: 07/03/2012
Région: 31 - haute-garonne


Message édité par Tisserant le 10/01/2014 16:20

Bonjour,

J'ai parcouru avec beaucoup d'attention cette discussion, et aimerai solliciter votre avis.

J'ai 40 ans et ai fait toute ma carrière dans la finance (dans une banque). J'ai eu l'occasion au cours de ces 6 dernières années, de travailler sur de nombreuses opérations reconnues complexes (tant d'un point de vue financier que juridique, avec souvent une composante fiscale). Parmi elles, certaines étaient inédites et innovantes et sont devenues par la suite des standards. Dans mon "track record" figurent des opérations de financements aéronautiques, immobiliers et de sites industriels, des opérations d'émissions obligataires et de titrisation.

Je suis manager d'une équipe de 8 personnes, dont 1 comptable (et demi) travaillant sur 3 entités. Ce sont ces comptables qui saisissent les écritures, produisent les balances et états financiers. Ce sont des opérations simples, plutôt répétitives. Je n'ai jamais eu moi-même à saisir des écritures ou lancer les traitements pour obtenir une balance, ma responsabilité étant plutôt de s'assurer que le travail est fait, que les bilans et résultats sont cohérents et conformes aux prévisions, de défendre notre travail vis-à-vis des CACs. Les points comptables et fiscaux délicats sont traités par la direction financière centrale qui arbitre et définit les schémas comptables ou les traitements appropriés.

Je gagne très (très) bien ma vie, mais pour différentes raisons professionnelles et personnelles, je souhaite me reconvertir, maintenant ou dans les 2-3 prochaines années. L'expertise-comptable en cabinet me semble être la seule issue de reconversion attrayante à mes yeux, bien que je n'ai jamais travaillé dans un cabinet.

Quels conseils pouvez-vous me donner, quelle stratégie me recommandez-vous d'adopter pour faire le stage d'expertise-comptable sachant que :

  • Je suis diplômé d'une ESC mais avant 2006 ; en conséquence, je n'ai pas le grade de master pour passer le DSCG. Aussi, je dois décrocher préalablement le DCG (il me reste 3 UV à valider et je me suis déjà inscrit à la session de juin prochain) ;
  • Si je garde mon travail actuel dans la finance (à Paris), je continue d'être bien payé, d'avoir le temps de travailler DCG/DSCG en candidat libre, mais ne bénéficie d'aucune expérience professionnelle en cabinet qui semble indispensable pour décrocher un stage ;
  • Si je postule maintenant en cabinet (en province) et que par bonheur je suis recruté (pas certain qu'à l'âge de 40 ans cela soit si facile), je pourrai capitaliser sur cette précieuse expérience en cabinet pour poursuivre ou décrocher ensuite un stage d'expertise comptable (peut être dans le même cabinet) mais il sera très probable que mon nouveau salaire soit à peine plus élevé que le SMIC (surtout en province), et qu'en plus, pour différentes raisons familiales, j'aurai nettement moins le temps de travailler en candidat libre le DSCG, ce qui complique donc l'objectif d'être stagiaire en expertise-comptable ;

Je travaille régulièrement avec un expert-comptable mais en raison d'une relation Client/Prestataire, je n'ai pas osé/souhaité l'interroger sur ce point personnel.

Aussi, j'apprécie par avance tout point de vue de votre part.

Bien cordialement.



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/stage-experience-sinon-pas-stage-t42474
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer