Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Nouvel exercice partie double



4 réponses
1576 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 05/02/2013 11:41

Assistant débutant
Messages: 6
Inscrit le: 22/02/2012
Région: 94 - val-de-marne


Bonjour à tous et toutes,

Je vous écris car une question me taraude. Je reprends la compta de mon association qui était réalisée "simplement" en 2011. Je dois réaliser celle de l'année dernière, à savoir saisir toutes les écritures (oui je suis un peu en retard) mais je souhaite commencer en partie double pour avoir une meilleure visibilité sur l'activité de l'association. Je vais faire ma compta sur Excel. J'ai tous les docs créés (livre journal, grand livre des comptes...).

Aussi ma question est la suivante: comment comptabiliser les opérations de l'année dernière (par ex. compte de tiers non soldé) qui ont une incidence sur l'exercice N+1?

Dois-je uniquement créer des comptes de tiers (correspondants) et rentrer les "a-nouveaux" dans le livre des comptes ou y'a-t-il aussi des opérations préalables à l'enregistrement des opérations du nouvel exercice?

Merci par avance pour votre réponse.

Je reste à votre disposition si vous considérez ma requête insuffisamment claire.

Charles



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/nouvel-exercice-partie-double-t42476
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer