Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Déclarations de TVA tardives et mission de l'expert-comptable



2 réponses
2026 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 25/10/2003 22:10
Clb


Messages: 1
Inscrit le: 25/10/2003


Salut!
que feriez vous fasse à ce sujet?
Une SA établie elle même ses déclarations de TVA d'après les encaissements/décaissemnts.
Au départ les déclarations sont faites régulièrement, pour des montants ne reflètant pas forcément la réalité mais fonction des possibilités de paiements ; plus le temps passe plus le client est négligeant et fini par ne plus émettre de déclaration pendant 4 mois de suite.
Le comptable, exterieur à l'entreprise, reprend les rennes. Le problème ? les réguls de TVA font ressortir des sommes faramineuse que la société ne pourra pas honorer. Que peut proposer l'EC à son client fasse à cette situation désastreuse?

Message écrit le: 27/10/2003 11:00
Henri

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 42
Inscrit le: 11/09/2003


Il s'agit de fausses déclarations établies volontairement+dépôt tardif !!!. Il y a alors qualification de mauvaise foi par l'administration. La sanction applicable dans ce cas précis, en plus de l'intérêt de retard, est une majoration de 80% de la TVA due.
Le plus simple dans ce cas est de rencontrer un contrôleur des impôts pour essayer de régulariser en douceur cette manoeuvre frauduleuse avant la clôture de l'exercice, et d'établir une déclaration corrective spontanément.
Pour le réglement, il est normalement possible pour les entreprises connaissant d'importantes difficultés de trésorerie de négocier des délais supplémentaires de paiement.
Ensuite (voir en même temps), l'EC doit s'inquiter de l'état de l'entreprise et aider le dirigeant à prendre les décisions nécessaires quand à la continuité de l'activité, le financement des immobilisations, stocks, TVA...
Une belle mission en vue, en plein coeur et rôle de notre activité d'expert comptable.

Message écrit le: 31/10/2003 13:10
Nicor

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 125
Inscrit le: 15/09/2003
Région: 12 - aveyron


Bonjour,

Pour compléter la réponse précédente, j'ajouterai que si le chef d'entreprise refuse de régulariser de manière spontanée et d'engager des discussions avec l'administration, il est préférable, selon moi, pour l'expert comptable, de démissionner du mandat, afin d'éviter toute mise en cause de responsabilité.

Bonne journée,

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/declarations-tva-tardives-mission-expertcomptable-t426
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer