Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Documents relatifs à la déclaration comptable



1 réponse
647 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 20/02/2013 21:56
Neiji

Service informatique en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 20/02/2013
Région: 93 - seine-saint-denis


Bonjour,

ayant titulaire d'un BTS et étant jeune diplomé et ayant un peu travaillé en informatique, je souhaiterais créer mon entreprise. En BTS et à l'université, nous avons eu beaucoup de comptabilité et même de la comptabilité analytique. Depuis peu, je fais une "simulation" comptable de tous les cas pouvant se présenter dans le cas de mon entreprise. Mais voilà, il y a toujours une chose qui me manque. Voici mes questions:

_"Est-ont obligé de rendre des cerfa au greffe du tribunal"

_"pour un auto-entrepreneur, je connais la procédure de création de l'entreprise et un peu les conditions. Mais quels sont les documents à rendre au greffe"

_"même question que la deuxième mais dans le cas d'une réel entreprise, "version SARL" si l'on peut dire, car j'ai fait une "simulation excel" avec ce cas, mm si j'ai aussi le document excel "version AUTO ENTREPRENEUR", qui est simple d'ailleurs"

Excusez-moi de vous poser ces questions, car parfois même sur les sites rattachés au ministère, on a du mal à lire entre les lignes ou en étant obligé de sauter de pages en pages à cause des liens.

Merci d'avance.



Message écrit le: 21/02/2013 09:43
Mozo

Comptable en entreprise
Messages: 3506
Inscrit le: 06/06/2012
Région: 34 - hérault


Bonjour,

Que vous soyez auto entrepreneur ou en SARL, sont tous les deux 2 réelles entreprises à 100% AE et 100% SARL.

Un Entrepreneur Individuel n'a pas de compte à publier alors qu'une société est obligée de les publier au greffe du tribunal de commerce. Cela n'a pas vraiment de conséquence, si un de vos partenaires veut avoir votre bilan il vous le demanderait que vous soyez EI ou Sté.

L'intérêt de créer une SARL, est à mon avis lorsqu'on réalise un bénéfice plus important que le montant que l'on souhaite se rétribuer, ce qui permet de laisser une partie des bénéfices dans l'entreprise à contrario qu'un entrepreneur individuel son revenu est 100% son bénéfice.

Que vous soyez IE ou en Sté il n'y a pas de différence sur la tenue comptable et la Tva.

Les petits IE sous un certain seuil, peuvent tenir une comptabilité simplifiée, mais à priori vous serez tenir une comptabilité d'engagement (classique de détail).

En EI, vous devrez établir une liasse fiscale pour le fisc, votre formation devrait vous le permettre en toute autonomie

(n° 2033-A à 2033-E pour le régime réel simplifié et n° 2050 à 2059-E pour le régime réel normal)

Aujoud'hui vous pouvez faire valider votre bilan par un centre de gestion agréé, sans passer par un expert comptable (puisque vous avez la formation, alors que sinon c'est plus prudent d'avoir un comptable qui vérifie la compta) ce qui vous permet d'avoir un abattement.

A l'exception des régimes de la micro entreprise (auto entrepreneur est une micro-entreprise) dont le revenu est fixé forfaitairement et obligatoirement non soumise à TVA, conseillé un compte bancaire dédié à l'activité et un livre journal de type dépense/recette.

Ce choix doit être fait en fonction de sa marge et de son activité.

Cordialement

Christian



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/documents-relatifs-declaration-comptable-t42747
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer