Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Reprendre ses études après 2 ans de travail



5 réponses
6819 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 08/06/2013 23:38

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 61
Inscrit le: 03/12/2011
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour.

Pour ma part, j'ai repris mes études après 10 ans de vie professionnelle. Une expérience dans le monde de la transmission d'entreprise, donc pas du tout dans l'expertise comptable pure (bien que j'étais proche des experts comptables au quotidien).

J'ai entamé un DSCG en 1 an. Je fais cela à travers un CIF, donc sans travail à côté. Pour l'instant, je dois dire que c'est "jouable", mais il faut travailler. Mon expérience professionnelle me donne beaucoup plus de recul que les étudiants classiques, ce qui est un bon avantage pour certaines UE (les 2 managements, l'économie et le mémoire). Tout cela pour dire qu'avec du sérieux et de la volonté, on y arrive. Le monde du travail m'a donné une réelle capacité de travail et d'organisation, et c'est un véritable plus lors de la reprise des études.

Le CCA donne une équivalence pour toutes les UE, sauf la 1 et la 4. J'ai tendance à dire qu'il ne faut pas hésiter à remettre en cause certaine équivalence pour aller prendre des points ailleurs. En effet, dans la stratégie DSCG, on ne vise pas forcement la moyenne sur ces UE, on limite les dégâts et on va rattraper ailleurs les points. Je pense clairement que pour des gens ayant une bonne expérience professionnelle, l'UE 7 est un bon moyen de prendre des points. L'expérience prof. exonère du stage, il ne faut que faire le mémoire. Normalement, un étudiant doit se servir de ses 3 mois de stage pour faire "vivre" son mémoire. Avec 10 ans de recul, il est "facile" de faire vivre son mémoire. Bref, pour moi, il ne faut pas hésiter à faire parfois sauter les équivalences pour aller gratter du point ailleurs, là où c'est un peu plus facile.

Au final, arrivant au bout de ma formation d'un an, je peux dire:

UE1: Rien de bien compliqué, mais très très dense.

UE2: Il faut se remettre à la mathématique financière. Heureusement que j'ai un prof car seul sur un livre, je pense que c'est très dur.

UE3: L'expérience prof aide beaucoup, car on est quasiment sur de la philosophie managériale. Malgré le terme de "contrôle de gestion", il ne faut pas croire qu'il s'agisse d'une épreuve de chiffres. C'est du management à 90%.

UE4: Ma bête noire, la conso. Heureusement, l'audit est "simple", la fusion est "gérable". Ca devrait compenser (je l'espère).

UE5: Encore du management, mais sur l'informatique. Pas du tout passionnant, mais proche de l'UE3, avec quelques techniques informatiques en plus. Là encore, l'expérience prof donne un recul appréciable.

UE6: De la culture personnelle en économie, ce n'est que cela. Il faut lire et lire encore pour se faire cette culture. Pour le niveau en anglais, après 10 ans de non pratique, j'avais très peur. Il faut avouer qu'il n'y a pas une exigence très prononcé en la matière. De plus, sur la note sur 20, il y a en gros 15pts sur l'éco et 5pts sur l'anglais

UE7: Là, l'expérience prof fait vraiment la différence et je pense qu'on peut faire une nette différence. Rédiger l mémoire prend du temps, mais en s'y prenant à l'avance, y a de quoi stratégiquement gratter des points pour compenser les UE 1 et 4.

Je vous referais le point en décembre prochain pour savoir si ma vision actuelle sur le DSCG est toujours la même ... !!!

Mais reprendre ses études reste un vrai plaisir ... même si parfois je me dis qu'il y a un petit côté SM !!!

Eek



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/reprendre-ses-etudes-apres-ans-travail-t42908
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer