Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comment rédiger un trop perçu pour un salarié



2 réponses
5715 lectures
Posté dans le forum Forum Droit social
Message écrit le: 12/03/2013 06:43

Comptable en entreprise
Messages: 2842
Inscrit le: 09/11/2007


Bonjour,

Il faut prouver que ce qui a été payé en trop n'était pas dû (cass soc 20/10/98 n°4204 P RJS 12/98 n° 1489)

Quelle est l'origine du trop perçu ?

Si c'est un simple erreur lors de l'écriture du chèque ou de la saisie du virement, la simple comparaison avec le net à payer justifie le trop perçu. Vous pouvez faire un courrier mentionnant cette erreur (accompagné éventuellement par une copie du bulletin et un extrait de compte bancaire indiquant le montant payé). Le courrier aborderait par ailleurs les moyens de remboursement proposés par l'employeur.

Si le trop perçu fait suite à une rectification d'un bulletin de paye (pour une prime non due, pour avoir oublié de tenir compte d'une absence, etc.), il me semble qu'un courrier explicatif de la rectification serait une bonne chose, courrier qui traiterait ausi bien sûr des modalités du remboursement.

À ma connaisance, il n'y a pas de règlementation concernant ce type de courrier. C'est à vous de voir les éléments qu'il est intéressant de faire figurer dans le courrier pour prouver le trop perçu.

Cordialement.



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comment-rediger-trop-percu-pour-salarie-t43017
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer