Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Question sur le métier d'auditeur et normes IFRS



15 réponses
2867 lectures
Posté dans le forum Forum Audit et révision légale
Message écrit le: 04/04/2013 23:29

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 130
Inscrit le: 21/05/2007
Région: 31 - haute-garonne


Message édité par Maximal le 05/04/2013 09:57

Bonsoir,

Il serait de bon ton de ne pas proposer de réponses lorsqu'on ne connaît pas un traître mot du sujet.

Dans le cadre d'un audit légal, il est bien évident que le commissaire aux comptes intervient avant l'assemblée générale appelée à statuer sur les comptes, puisqu'il doit également à cette occasion présenter son rapport...

Et sa mission est d'apprécier la sincérité des comptes et de l'image fidèle des opérations réalisées en cours d'exercice et du patrimoine à la clôture... en cas d'erreurs identifiées et en fonction du seuil de signification qu'il aura fixé, il devra bien entendu en faire part à la société qui décidera de procéder ou non aux modifications requises. Il importe peu que le bilan soit déjà transmis ou non à l'administration fiscale. Dans le cas où la société refuse, le commissaire aux comptes en tire les conclusions qui s'imposent dans l'opinion qu'il émet, inscrit en première partie du rapport. S'il estime que les erreurs sont de nature à modifier la vision qu'un lecteur aurait sur les comptes de la société concernée, soit il émet une réserve, soit il refuse de certifier les comptes.

Dans le cadre d'un audit contractuel, le même principe s'applique, sachant que l'auditeur doit également émettre un rapport formalisant son opinion. Les différences proviennent de l'étendue des travaux à mener, qui sont souvent allégés dans ce cadre et dans la forme de l'opinion, qui est exprimée de manière négative.

Cordialement,



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/question-sur-metier-auditeur-normes-ifrs-t43376
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer