Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Question sur le métier d'auditeur et normes IFRS



15 réponses
2866 lectures
Posté dans le forum Forum Audit et révision légale
Message écrit le: 05/04/2013 11:33

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 130
Inscrit le: 21/05/2007
Région: 31 - haute-garonne


Bonjour,

Mon propos était peut-être trop vindicatif, auquel cas je m'en excuse.

Le rôle du CAC est d'offrir aux lecteurs des comptes annuels une garantie (ou non, en fonction de l'opinion émise) de fiabilité et de conformité aux règles comptables. Il s'agit d'une mission d'ordre public.

L'EC a pour mission d'établir les comptes annuels de l'entreprise, conformément à la réglementation comptable, en fonction des informations qui lui sont communiquées par cette dernière : il s'agit d'une mission d'ordre privé. Il doit bien évidemment faire preuve d'esprit critique et, s'il estime que des anomalies apparaissent, en faire part dans l'attestation, mais il n'a pas de réel pouvoir d'investigation.

Le rôle des deux professions est totalement différent : l'EC va établir les comptes de l'entreprise et la conseiller sur les options applicables en fonction des demandes des dirigeants. Le CAC va valider la conformité des comptes ainsi établis. Et pour rappel, le CAC intervient dans des sociétés à partir d'une certaine taille, qui dispose souvent d'un service comptable lui permettant de s'exonérer du recours à un EC...

Le CAC n'est pas un prédicateur : s'il détecte une anomalie, il doit bien évidemment laisser la possibilité à la société de modifier ses comptes pour la corriger. C'est d'ailleurs pour cela qu'il intervient avant que les comptes ne soient définitivement approuvés en AG. Si la société décide de ne pas tenir compte de ses indications, alors seulement il en tire conséquence dans l'opinion émise.

Je ne connais aucun cabinet de CAC qui ne propose pas modifier de compte lorsqu'il détecte une anomalie, et je bosse dans ce domaine depuis bientôt 6 ans...

Cordialement,



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/question-sur-metier-auditeur-normes-ifrs-t43376
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer