Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Question sur le métier d'auditeur et normes IFRS



15 réponses
2869 lectures
Posté dans le forum Forum Audit et révision légale
Message écrit le: 06/04/2013 08:52
Profil

Cadre du secteur public
Modérateur Compta Online


Messages: 699
Inscrit le: 16/05/2012
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour,

et merci pour ces précisions.

Enfin, ce n'est pas parce qu'il y a des délits dans les comptes que le CAC refuse le compte : un CAC peut parfaitement certifier des comptes qui comporteraient, par exemple, des fausses factures inférieures à son seuil de certification, ou en présence d'un compte courant débiteur même très important, ces deux points étant à révéler. Il n'y a pas de lien automatique Révélation/Opinion sur les comptes.

Le CAC pour lequel je travaillais en sous-traitance n'aurait pas vu les choses de la même manière. Il aurait refusé de certifier des comptes dans lesquels on aurait constaté de tels délits. Et bien entendu ils les auraient revélés. Je partageais son opinion.

Un CAC peut-être révoqué pour "justes motifs" (avant le délai de 6 ans). Certes, le refus de certifier ne pourrait pas être considéré comme un "juste motif", mais les dirigeants peuvent en trouver d'autres... Il peut aussi démissionner dans certains cas.

Je vous parle de pratique et pas de théorie : j'imagine mal un CAC qui aurait refusé de certifier des comptes et qui aurait révélé des faits délictueux continuer à travailler pour la société.

Cordialement

Joaquin Gonzalez



--------------------
Modérateur Compta Online


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/question-sur-metier-auditeur-normes-ifrs-t43376
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer