Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

TVA sociale



15 réponses
3120 lectures
Posté dans le forum Forum Sujets d'actualité
Message écrit le: 21/05/2006 19:21
Profil
Cadre du secteur privé
Messages: 1
Inscrit le: 21/05/2006


Deux arguments chocs en faveur de la »Tva sociale ».

Bonjour. Je me permets d'intervenir dans ce débat par deux arguments en faveur de la « Tva sociale » qui me semblent des arguments choc.

1 - Le système actuel de financement de la sécu va de toute façon exploser.

Du fait de l'allongement de la vie et des progrès du système de santé, la sécurité sociale coûtera de plus en plus cher. Si on ne change pas le système de financement, les acteurs économiques français (artisans, commerçants, sociétés commerciales, salariés, agriculteurs, etc...) seront de moins en moins compétitifs, car les charges sociales augmenteront inéluctablement, quelles que soient les économies indispensables à réaliser par ailleurs sur la sécurité sociale.

Il en résultera des délocalisations, qui elles-mêmes aggraveront le chômage et la pauvreté, ce qui diminuera le nombre de citoyens actifs et par conséquent augmentera leurs charges, etc...

Les jeunes s'apercevront alors qu'ils sont les grands perdants. Pendant qu'ils seront au chômage ou dans l'obligation de s'expatrier pour trouver du travail, leurs aînés seront protégés, percevant régulièrement leur retraite et bénéficiant d'une bonne sécurité sociale.

2 - Il est incontournable de faire financer par notre sécu tous les biens et services, qu'ils soient produits en France ou importés.

En taxant les biens et services produits sur le territoire français, et en exonérant les produits importés, notre système joue comme un véritable droit de douane à l'envers ! Par construction, on pénalise le produit français. Cela était négligeable dans notre économie fermée des années 50, car les produits importés étaient peu nombreux. C'est devenu une anomalie criante dans notre économie ouverte d'aujourd'hui.

Aux Etats Unis, le premier distributeur mondial, Wal Mart représente à lui seul 10% des importations des Etats Unis en provenance de Chine, et plus de 70 % des marchandises vendues dans ses magasin, proviennent désormais de ce pays. (Source : Alternatives Economiques, janvier 2006, page 57)

Cette situation sera celle de la France dans 10 ou 15 ans, sinon plutôt. Il n'est pas pensable de financer notre sécu à cette échéance sur les seuls produits fabriqués en France. Le système fera faillite.

Pour plus d'informations sur ce thème, cliquez sur les liens suivants :

http://www.pauvrete-politique.com/d_develop8.htm
http://www.tva-sociale.org/

Vous y trouverez de très nombreuses informations, et surtout de très nombreux arguments susceptibles ensuite de favoriser le débat sur ce forum.

Cordialement

Bertrand de Kermel
Président du Comité Pauvreté et Politique


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/tva-sociale-t4345
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer