Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

EURL BIC IR Rémunération du gérant + Prise en charge cotisations sociales par EURL



5 réponses
16364 lectures
Posté dans le forum Forum Patrimoine
Message écrit le: 24/04/2013 08:59

Entrepreneur
Messages: 708
Inscrit le: 16/05/2012
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour,

la réponse à la deuxième question découle plus ou moins des réponses que j'ai données pour la première question : le gérant se verse "une rémunération" avant d'attendre la fin de l'exercice, car il faut bien vivre. Vous pouvez passer ces rémunérations dans le compte 644, mais les réintégrer fiscalement pour le calcul du résultat fiscal (le BIC).

Donnons un exemple : il s'est versé 24000 euros de rémunération durant l'année (2000 euros par mois).

Tous les mois, vous avez passé l'écriture suivante :

644 2000

512 2000

A la fin de l'exercice, le solde du compte 644 est de 24000 euros. Mais cette somme qui a été passée en charges comptables devra être réintégré extra comptablement pour le calcul du résultat fiscal.

Supposons que le bénéfice comptable s'élève à 50000 euros (rémunérations du gérant comprises). Il faudra réintégrer ces 24000 euros pour calculer le résultat fiscal. Autrement dit le résultat fiscal sera de

50000 + 24000 = 74000 euros

Et c'est cette somme qu'il devra porter dans sa déclarations de revenus (au titre des BIC) et non pas les 24000 euros, qui finalement n'apparaitront qu'en comptabilité.

Il s'agit tout simplement de respecter les règles comptables et fiscales.

Cordialement

Joaquin Gonzalez



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/eurl-bic-remuneration-gerant-prise-charge-cotisations-sociales-par-eurl-t43689
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer