Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Lettrage et comptes de bilan



2 réponses
4344 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 29/04/2013 14:33

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 256
Inscrit le: 25/04/2009
Région: 13 - bouches-du-rhône


Message édité par Bibeldom le 29/04/2013 15:25

Bonsoir,

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris votre question, mais je vais tenter d'y répondre.

Le lettrage consiste à rapprocher les sommes dues et réglées. Il s'agit donc des comptes de tiers qui sont mouvementés à la fois au débit et au crédit. Leur solde peut être nul lorque les factures sont toutes réglées (ou balancées par des avoirs). Ce sont donc des comptes de dettes ou de créances (fournisseurs, clients, salariés, organismes sociaux, comptes de TVA ....). Ils répondent à la question "Qui ?" (jachète à qui ?, je régle qui ? etc ...)

Lorsqu'un achat (ou une vente) est passé directement par la banque sans transiter par un compte de tiers, il n'y a donc rien à rapprocher puisque ces comptes sont mouvementés toujours dans un sens (sauf exception par exemple en cas d'annulation d'écriture ou de sortie d'immobilisation pour cession ou mise au rebut). Leur solde est donc rarement nul. Ce sont des comptes qui donnent la nature de l'opération réalisée. Ils répondent à la question "Quoi ?" (j'achète quoi ? je paye quoi ? etc ...).

Peu importe la nature de cette opération, que ce soit une immobilisation, une charge ou un produit, ces comptes ne se lettrent pas, quel que soit le mode de paiement d'ailleurs, comptant (directement par la banque) ou à crédit (par la contrepartie d'un compte de Tiers).

Seuls les comptes de Tiers se lettrent.

Cordialement,



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/lettrage-comptes-bilan-t43812
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer