Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Auto-entrepreneur avec option prélèvement libératoire et IR



3 réponses
1264 lectures
Posté dans le forum Forum Auto-Entrepreneur
Message écrit le: 13/05/2013 14:32
Vanessac

Auto-entrepreneur
Messages: 7
Inscrit le: 09/05/2013
Région: 94 - val-de-marne


Bonjour


J'ai créé une activité en auto-entreprise depuis juin 2012 avec l'option de prélèvement libératoire de l'impôt. Je paye donc mes impôts au fil de l'année, lors de mes déclarations de CA.


J'ai fait ma télédéclaration d'impôt sur le revenu hier dans laquelle j'ai indiqué en case 5UE le montant de mes recettes (courrier reçu de l'URSSAF il y a quelques semaines) et je constate que, par rapport à mon prévisionnel, mon impôt sur le revenu augmente de plus de 600€ lorsque j'indique le montant de mes recettes "auto-entrepreneur".

Lorsque j'avais reçu le courrier de l'URSSAF, je m'étais rendu à mon centre des impôts qui m'avait dit que je devais faire figurer le montant de mes recettes mais que cela n'influerait pas sur le montant de mon impôt.

J'ai appelé le centre des impôts ce matin mais ils m'ont répondu qu'ils ne savaient pas trop, que normalement, mon impôt ne devrait pas augmenter mais qu'ils ne sont pas très au point sur le statut d'autoentrepreneur (sic!).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sur ce sujet?

Merci.

Vanessa



Message écrit le: 13/05/2013 17:42
Xynezia

Cadre du secteur privé
Messages: 841
Inscrit le: 21/11/2006
Région: 78 - yvelines


Message édité par Icare le 13/05/2013 18:03

Bonjour,

Pour simplifier, vos revenus d'auto entrepreneur sont bien exonérés d'impôt sur le revenu autre que le prélèvement libératoire. Cependant ils entrent dans le calcul du taux d'imposition "globale" des revenus de votre foyer. Ce qui a pour effet d'augmenter le montant de votre impôt sur le revenu par rapport à votre simulation sans eux.

Si vous voulez voir le gain d'impôt lié à votre option pour le prélèvement libératoire faite une simulation en déclarant votre CA suivant le régime micro bnc.

En espérant vous avoir éclairé.

Cordialement.



Message écrit le: 13/05/2013 19:49
Mozo

Comptable expérimenté en entreprise.
Modérateur Compta Online


Messages: 3506
Inscrit le: 06/06/2012
Région: 34 - hérault


Bonjour,

Avec la simulation faite sur le site des impôts vous devez observer le détail du calcule, il doit s'agir

- La décote

- Prime pour l'emploi


Qui ne sont applicable avec l'addition de vos 2 revenus

Cordialement

Christian



Message écrit le: 15/05/2013 22:22
Vanessac

Auto-entrepreneur
Messages: 7
Inscrit le: 09/05/2013
Région: 94 - val-de-marne


Bonsoir,

Pour répondre à Xynezia, j'ai effectivement vu le gain sans l'option du P.L

Après m'être rendu à mon centre des impôts,il s'avère que les revenus de l'auto entrepreneur rentrent dans le dispositif du "taux effectif" comme expliqué dans le lien suivant : http://doc.impots.gouv.fr/aida/brochures_ir2012/ud_084.html

Ce qui a pour effet de générer un impôt supérieur en incluant mes revenus d'auto-entreprise. Si cette info peut servir à d'autres entrepreneurs....

Cordialement.

Vanessa.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/autoentrepreneur-avec-option-prelevement-liberatoire-t43991
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer