Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Traitement du transfert de dépréciation lors de la cession.



5 réponses
1938 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 23/05/2013 20:23

Etudiant DSCG
Messages: 22
Inscrit le: 03/09/2012
Région: 10 - aube


Bonsoir,

Je comprends mieux maintenant, mais tout cela reste quand même compliqué pour tout vous dire... Après d'après mes profs, un exercice de ce niveau a peu de chance de tomber à l'examen (je croise les doigts pour qu'ils aient raison.)

D'ailleurs, puisque l'on parle des dépréciations des immobilisation, j'aimerais à nouveau solliciter votre aide pour obtenir une précision :

Pour constater (ou non) une dépréciation, il faut comparer la valeur actuelle, avec la VNC avant les dépréciations de l'exercice (et donc tenant compte des dépréciations précédentes) ou la VNC tenant compte seulement des amortissements ?

Parce que dans mes supports, je trouve plusieurs contradictions... Par exemple, regardez la correction du sujet de l'UE9 du DCG 2009, ils prennent la "VNC avant dépréciations de l'exercice" MAIS dans le DUNOD, il est marqué, je cite : "(...) la VNC provisoire (obtenue après déduction des seuls amortissements) (...)"

De plus, pas plus tard que ce matin, en cours, alors que l'on corrigeait un exercice sur ce sujet, mon prof a inscrit une certaine somme dans la colonne "VNC avant dépréciation", avant de se raviser et d'en inscrire une différente... Or les deux sommes correspondaient à la différence entre ces deux manières de calculer la VNC !

J'aimerais donc savoir comment faire, et surtout comment faire dans le cadre de mes examens, au cas où il y ait des divergences entre la théorie et la pratique comptable...

Merci d'avance.

Bien cordialement.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/traitement-transfert-depreciation-lors-cession-t44084
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer