Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Cession de parts sociale d'une SCI a titre gratuit



3 réponses
8490 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 20/05/2013 01:16
Eric34

Entrepreneur
Messages: 2
Inscrit le: 20/05/2013
Région: 34 - hérault


Bonjour,

j'ai divorcée il y'a 2 ans maintenant. Mon ex femme détient toujours 10% dans mon SCI, et moi je détient 90% des parts sociale. Mon ex femme veut me céder ces 10% a titre gratuit. comment doit je procéder.

je suis également propriétaire d'un holding sur lequel je peut mettre une partie des parts sociale.

cordialement



--------------------


Message écrit le: 20/05/2013 07:52
Claire

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 1049
Inscrit le: 07/09/2004
Région: 84 - vaucluse


Bonjour,

J'imagine que la SCI détient un bien immobilier. Même si elle est endettée, les parts de la SCI ont une valeur qu'on ne peut ignorer, elle peut éventuellement être discutée.

Vous devriez contacter votre notaire pour obtenir la marche à suivre, mais il y a un risque fiscal de cession à titre gratuit sauf à enregistrer une vrai donation qui serait soumise aux droits de succession, mais à envisager avec vos enfants si vous en avez.

Cordialement

Claire



--------------------


Message écrit le: 20/05/2013 21:52
Elea1

Avocate fiscaliste


Messages: 868
Inscrit le: 08/07/2012
Région: Ch - suisse


Bonjour,

Je confirme ce qu'a indiqué Claire dans son message :

- Soit il y a une véritable cession des parts, moyennant le paiement d'un prix de marché en contrepartie de la cession des parts sociales, c'est-à-dire le prix qu'un tiers qui achèterait les parts sociales accepterait de payer. Dans ce cas, vous devrez acquitter des droits d'entegistrement au titre de l'acquisition des parts sociales, au taux de 5% du prix d'acquisition des parts.

Pour information, si l'administration fiscale estime que le prix d'acquisition des titres est inférieur à leur valeur de marché, elle est en droit de vous redresser sur ce point. Dans une telle situation, elle pourrait considérer que la différence entre la valeur de marché des parts et le prix d'acquisition de ces parts payés par vous constitue une donation, soumise à des droits d'enregistrement pouvant aller jusqu'à 60% du montant de la donation (voir ci-dessous).

Bien évidement, un tel redressement ne devrait pas avoir lieu si le prix d'acquisition des titres est un prix de marché.

- Soit il s'agit d'une donation des parts sociales (à titre gratuit). Dans ce cas, vous ne payerez aucun prix mais vous devrez acquitter des droits de donation qui peuvent aller jusqu'à 60% de la valeur de marché des parts sociales (le taux dépend du montant et des liens familiaux avec le donateur).

Quelle soit la méthode de transmission choisie, je vous recommande vivement de vous faire accompagner par conseil (notaire, avocat, etc), afin d'éviter tout risque fiscal.

Cordialement



--------------------


Message écrit le: 22/05/2013 09:52
Eric34

Entrepreneur
Messages: 2
Inscrit le: 20/05/2013
Région: 34 - hérault


Bonjour,

merci pour les renseignement. J'ai pris RV avec mon avocat et il ma dit la même chose.

Cordialement

Eric



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/cession-parts-sociale-une-sci-titre-gratuit-t44108
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer