Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Question autour d'une double acquisition CGO/DCG



15 réponses
6674 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 21/05/2013 23:57

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 45
Inscrit le: 21/05/2013
Région: 31 - haute-garonne


Message édité par Charles222 le 21/05/2013 23:58

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le site, en recherche de réponses à mes questions, malgré pas mal de recherche sur le web.

Pour vous introduire mon cas, j'ai changé d'orientation et me retrouve en BTS Cgo avec pas mal d'ambition. J'ai eu la bonne idée d'essayer de "récupérer" une des deux années, non pas perdues, mais sans lien avec la compta en tentant de passer des UV du DCG en candidat libre pour prendre de l'avance. (Décision appuyée par mes profs).

Je suis en première année du BTS et je passe 3 UV en Juin (Droit Des Sociétés, Droit Social et Anglais des affaires), UV pour lesquelles le BTS n'offre pas d'équivalences. J'avais prévu passer les 4 autres qu'il allait me manquer l'année suivante, car moins de bachotage et 2 années d'acquis du BTS ne sont pas de trop j'imagine ! (Surtout en compta appro et contrôle de Gestion)

Bref, j'avais programmer ça dans ma tête mais après lecture des plusieurs post, je m'aperçois que si, même si je valide toutes les UV manquantes du DCG, et que la même année j'ai le BTS, j'ai gagner le droit d'attendre un an pour me réinscrire au DCG, sans rien passer mais juste en cochant mes équivalences du BTS ... Un peu aberrant et surtout annihile tous mes efforts pour gagner une année, juste pour des questions d'administrations ! J'en viens donc aux questions :

1/ Passer toutes les UV du DCG sans exception l'année prochaine paraît t-il viable ( même si payer 6*22 euros des examens qui me sont donnés normalement par équivalence m'écœure un peu ... )? Les profs me donnent des travaux type DCG en plus et je travaille pas mal seul.

2/ Possible de se pré inscrire en DSCG et demander une sorte de dérogation pour pouvoir passer les premières UV (Avec comme attestation le BTS CGO et les 7 autres UV validées du DCG)

3/ Je suis en alternance actuellement, mettre mon année a contribution d'une 3ème année d'expérience, plutôt en cabinet, serait une bonne option ?

4/ Passer la licence CCA et avoir le DCG et la licence CCA au terme de mes 3 ans d'études ?

Si vous avez des idées de 5/ et 6/ n'hésitez pas, il y a sûrement beaucoup de cas que je n'ai pas envisagé !

Voilà mes quelques questions, pour lesquels j'ai besoin d'avis/conseils !

Désolé pour le pâté à lire et pour les idées qui vont un peu dans le désordre, mais je vous remercie d'avance ;)

Charles.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/question-autour-une-double-acquisition-cgo-dcg-t44143
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer