Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Question autour d'une double acquisition CGO/DCG



15 réponses
6681 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 01/06/2013 01:51

Collaborateur Audit junior en cabinet
Messages: 8
Inscrit le: 04/06/2012
Région: 75 - paris


Message édité par Veckor le 01/06/2013 01:57

Bonjour,

Que tu sois ambitieux et volontaire est une excellente chose sur le principe. Je sais ce que c'est quand on se lance dans un cursus... on a envie de tout bouffer pour récupérer le temps qu'on a perdu. La réalité est un peu différente. Je tâcherai de répondre à tes 4 questions puis te proposerai la solution qui me semble idéale.

1/ Passer toutes les UV du DCG sans exception l'année prochaine paraît t-il viable ? Recontextualisons! Tu envisages une 2nd année de BTS mêlant des examens de BTS + 10 UE du DCG (et non 6 car il y a 13 UE) et tout ça en apprentissage. Sachant que dans ces UE, tu as un rapport entre 40 et 60 pages à rédiger et que chaque UE te demande 150 heures de travail pour une bonne préparation ce qui reviendrait à ce que tu cales 32 heures de travail par semaine non-stop jusqu'à juin prochain dédiées spécifiquement au DCG si tu commences maintenant. Commence par brûler ta télé, facebook et ton téléphone. Ta vie sociale se restreindra aux caresses de ton chat de 20h00 à 20h05 le samedi soir.

Rien est impossible mais quand même! Il faut que tu comprennes, Charles, que la véritable difficulté du DCG est la maîtrise de la masse de connaissances que nécessite chaque UE. Le processus d'apprentissage et surtout de réactivation régulière de la connaissance (sinon ça ne sert rien au bout d'un moins tu n'as plus aucun souvenir) est un travail fastidieux, chronophage qui demande régularité et rigueur dans son organisation perso. Le droit des sociétés, par exemple, ne comporte pas de difficulté particulière dans les termes de l'épreuve. Une bonne maîtrise de la méthodologie du cas pratique et une certaine analyse pour soulever les bons problèmes de droit suffisent, en revanche, à toi de coucher sur le papier la bonne règle de droit avec des termes précis et ce dans un délai assez court. Pour infos, Dunod qui me semble être une excellente synthèse fait 600 pages et qu'aucun point de cours est éludé le jour de l'examen. (cf question de cours sur la société européenne qui fait une demi page/500 en 2011)

En somme, ça me semble totalement impossible sauf si tu te transformes en machine de guerre.

2/ Possible de se pré inscrire en DSCG et demander une sorte de dérogation pour pouvoir passer les premières UV (Avec comme attestation le BTS CGO et les 7 autres UV validées du DCG)?En somme, j'ai obtenu mon DCG en septembre 2013 et je souhaite passer les épreuves du DSCG en octobre 2013, c'est niet! Les petits malins de l'académie ont anticipé les mecs pressés; les inscriptions sont closes à la fin mai 2013 sachant qu'à cette date tu dois être officiellement titulaire du DCG.

3/ Je suis en alternance actuellement, mettre mon année a contribution d'une 3ème année d'expérience, plutôt en cabinet, serait une bonne option ?

A mon sens, c'est une très mauvaise option. La première année en cabinet est rude et nécessite un investissement d'au moins 3 ans pour être profitable. En l’occurrence, les risques d'échec de ton projet étant extrêmement élevés, une année de DCG supplémentaire ne semble pas relever de la fiction.

4/ Passer la licence CCA et avoir le DCG et la licence CCA au terme de mes 3 ans d'études ?

Si tu souhaites intégrer un cursus CCA après le BTS, il n'est pas nécessaire de s'alourdir avec les UE du DCG en plus puisque la continuité logique de ce cursus est le master CCA. Si tu vises un master CCA, oublie le DCG et prépare le concours en 2ème année de BTS, si tu vises le DSCG (bien que ca ne soit pas indissociable mais complémentaire au master CCA) alors opte pour le DCG. La finalité est la même, ce sont simplement 2 filières différentes.

5/ La solution qui me semble la plus adaptée à ton cas. Si tu as une entreprise pour un contrat de pro/d'apprentissage, oublie le BTS qui, dans ton projet, semble être une perte de temps plus qu'autre chose et prépare directement le DCG en 3 ans. Je ne sais pas si tu es à Paris, en l'occurrence il est extrêmement simple de trouver une école d'accueil lorsqu'on a l'entreprise (tu as même le choix). Ainsi, si tu te sens extrêmement "inspiré", libre à toi de passer les 13 UE en 2 ans, tu ne perdras pas de temps.

6/ La solution 5 est inenvisageable. Alors, en étant ambitieux mais réaliste, tu peux au mieux préparer 2 UE en plus par an de ton BTS (ce qui fait déjà 30 heures de travail supplémentaires par semaine de septembre à mai), ce qui te permettra de valider ton DCG en 1 an après ton BTS. Ce qui est déjà très bien.

PS: je serai curieux de connaître l'avancement de ton projet en mars 2014, je pense que le ton ne sera plus même ;-)

Cordialement

Maxime



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/question-autour-une-double-acquisition-cgo-dcg-t44143
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer