Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Expert comptable ou juriste d'entreprise?



1 réponse
2354 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 09/06/2013 12:49
Thuglife

Juriste en cabinet
Messages: 14
Inscrit le: 10/10/2012
Région: 91 - essonne


Bonjour,

Je vous explique la situation: je suis etudiant en deuxieme annee de DCG (donc je passe en troisieme annee). A la base, je voulais devenir expert comptable. Toutefois, je le suis rendue compte et ça des la premiere annee que ce n etait pas pour moi. Je suis tout sauf rigoureux lol, souvent très etourdi et tout ce qui est fiscalité, finance ectme sort par les yeux. Bref, je me suis obstiné à rester dans la même voie pensant que le metier d EC est surement passionnant (et bien payé). Bon maintenant je me dis que ça ne sert plus à rien de se mentir et voilà je suis tombé sur le metier de juriste d'entreprise. Ca me correspond beaucoup plus: je suis très litteraire, j ai de tres bonne capacites pour envisager une poursute en droit et on voit l entreprise carrement sur un autre dimension bref je suis plus "droit" que compta. Bon je vais cesser de raconter ma vie, je suis venue ici vous demander ce que vous pensez de ce metier?

Ce metier est il reellement passionnant ? (je ne souhaite pas un metier trop bureau bureau)

Ne vaut il pas mieux être EC et ainsi être tranquille? Niveau emploi, salaire, tàches? (jai peur de me reorienter et de regretter mon choix)

Si vous connaissez si vous pouvez me donner des conseils, temoignages...

Jai la possibilité de rentrer directement en deuxieme annee d une licence speciale qui me permettrait aussi d envisager une poursuite en master afin davoir notamment le DJCE voire de passer le concours d avocat des affaires donc je ne perdrais pas beaucoup d annees.

Et meme si je changeais de voie, je compte aussi passer les qqs UE du DCG qui me restera à passer.ah oui j ai oublié de vous dire que mon plus grand reve serait d effectuer un master entrepreunariat (celui de dauphine, de l'ICS, l'EM lyon ou autre) dans ce cas, sachant qu il s agit de filiere ultra selective, la licence juriste d entreprise ne serait pas un plus pour garantir ma place?

Je pense avoir tout dit. Merci beaucoup pour l attention que vous porterez à mes questions.

Cordialement.

Ps: je m excuse des petites fautes ("rendu E, venu E...) je suis sur un portable et jai dû mal à me corriger).



Message écrit le: 09/06/2013 17:55
Maximal

Contrôleur de gestion en entreprise
Messages: 1953
Inscrit le: 02/09/2006
Région: 75 - paris


Bonjour

D'après ce que j'ai entendu (je ne peux pas vous le confirmer avec certitude car ce n'est pas mon domaine), mais apparemment la profession de "juriste en entreprise" est une voie un peu bouchée en ce moment. A confirmer en regardant les sites de petites annonces mais il semble qu'il n'y ai pas beaucoup d'offres.

Donc mon conseil :
- si vous vous engagez dans le droit, essayez comme vous l'avez dit d'aller jusqu'au diplôme d'avocat des affaires
- vous pouvez peut-être suivre un cursus Ressources humaines, qui mêle RH et droit.

Pour le master entreprenariat, je ne connais pas le sujet.

Cordialement



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/expert-comptable-juriste-entreprise-t44411
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer