Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Resultat DEC mai 2013



154 réponses
112870 lectures
Posté dans le forum Forum DEC
Message écrit le: 26/06/2013 09:59

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 10
Inscrit le: 08/12/2005
Région: 21 - côte-d\'or


Bonjour CBALTHA,

pour rebondir sur votre post, voici mon expérience de la préparation du mémoire et de sa soutenance.

* J'ai préparé ma notice pendant plus de 6 mois. Lors de sa version définitive, j'ai détaillé (peut-être trop) mon plan (5ème ou 6ème niveau). Le travail effectué sur la bibliographie était considérable (quasiment 10 pages..).

* Agrément obtenu en janvier 2012, mais avec trois pages d'observations (limitation du nombre de pages, demande de réduction de 10 pages pour limiter une sous partie, reproches quant à la non mention des annexes lors de la demande d'agrément, difficulté d'identification de la problématique, grande leçon de morale sur ce qu'est un mémoire, les apports à la profession, le lien avec l'expérience professionnelle......tout ça pourtant abordé et explicité dans la notice...).

* Rédaction : 1 an. Compte tenu du périmètre du sujet, le plus gros travail à été de se limiter à 100 pages, ce que j'ai finalement réussi (bon ok, j'ai diminué mes marges gauche et droite et réduit les interlignes. C'est vrai qu'en version normale, j'étais plutôt à 110-115 pages....). Refonte complète d'une des parties de mon mémoire avec modification du plan. Malgré que la rédaction du corps du mémoire soit quasi terminée fin Aout, j'ai toutefois décidé de prendre 6 mois de plus pour soigner la forme du mémoire (je ne savais pas tout ce que WORD peut apporter!!!!), optimiser la rédaction, prendre mon temps et effectuer plus d'une trentaine d'annexes, qui représentaient au final le véritable apport à la profession (tableaux d'analyses, documents d'aide à la décision, comparatifs pratiques, documents concrets et innovants utilisables par tous).

* Avant l'envoi du mémoire, lecture par des diplômés et non diplômés : verdict unanime : excellent travail et apport à la profession indéniable.

* Préparation de la soutenance : j'avais préparé pour la soutenance un support de soutenance qui au final à été très apprécié par les examinateurs (ils ont d'ailleurs refusé de me rendre leur exemplaire...), comportant à la fois une synthèse sur les apports de mon mémoire à la profession, un erratum et une analyse succincte des actualités en lien avec mon mémoire.

* Soutenance : on ne peut rêver mieux. A peine présentés, un examinateur me félicite pour la qualité de mon travail : "monsieur, je n'avais jamais lu un mémoire aussi bien soigné sur la forme ". "monsieur, félicitations d'avoir explicitement exposé la problématique de votre mémoire dans la note de synthèse, trop de candidats l'oublie, notamment la personne avant vous.... ".

Jeu de questions/réponses pour me déstabiliser, savoir si j'étais bien l'auteur de ce travail et probablement tester aussi mes facultés d'adaptation à une situation de crise "monsieur, je comprends pas bien le fil conducteur de votre mémoire, je suis un peu perdu..., Monsieur, êtes vous sur de bien l'auteur de tous ces annexes?....." J'ai senti que l'ensemble de mes réponses les satisfaisait, la discussion tendant alors vers un échange de plus en plus cordial....

Pour terminer, les examinateurs me félicitent pour la qualité de mon rédactionnel, de mes annexes et me disent pour clap de fin : "monsieur, nous estimons que votre mémoire apporte beaucoup à la profession"...

Après quasiment 850-900 heures de travail et des sacrifices énormes, j'ai obtenu la note de 14/20 sans aucune formation (ENOES - GALANIOS etc...).

En synthèse, on ne peut nier le caractère subjectif de cette épreuve.

Je pense que tout est permis, de la modification d'une partie du plan, d'un intitulé de section à la présence malheureuse de fautes d'orthographes et au non respect du nombres de pages ou de la taille de police.

Cependant, certains codes sont absolument à respecter pour viser une note supérieur ou égale à 10. (exposé de la problématique, toujours veiller à souligner dans le corps du mémoire les apports à la profession et si possible les synthétiser quelque-part, soigner la forme de l'ensemble des documents (notice / mémoire / annexes / support de soutenance), instaurer une charte graphique globale et s'y tenir, soigner le rédactionnel, notamment de l'introduction et de la conclusion).

Au final, je tiens à remercier le site compta online. En effet, la meilleure formation pour la rédaction du mémoire à été de lire l'ensemble des posts et retours d'expériences présents sur ce site. Voilà pourquoi je souhaitais aussi amener ma pierre à l'édifice.

Cordialement.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/resultat-dec-mai-2013-t44461
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer