Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Avances faites par l'associé, non justifiées mais passée sur compte courant



9 réponses
12800 lectures
Posté dans le forum Forum Technique de la comptabilité
Message écrit le: 20/06/2013 09:18

Comptable en entreprise
Messages: 3506
Inscrit le: 06/06/2012
Région: 34 - hérault


Bonjour,

Il y a aucune raison de payer des billets d'avion, de train, d'hôtel en espèce. Effectuer ces achats en espèce va créer une suspicion sur la gestion de votre entreprise car ce n'est pas normale.

Lors d'un déplacement, si les espèces sont nécessaire pour les frais de vie : taxi, restaurant en Afrique par exemple car en europe/USA la CB est acceptée partout, le mieux c'est que votre père paye de son argent personnel et se fait rembourser par la société avec un chèque.

L'utilisation d'espèce est à éviter.

De plus, je vois dans votre récit un autre problème

Mon frère est le patron, mais mon père a toujours des parts dedans et est considéré comme salarié de l'entreprise

....considéré.... ce statut n'existe pas :

- Soit votre père est actionnaire majoritaire ou minoritaire sans contrat de travail et par conséquent ne peut effectuer le moindre travail et par conséquent ne peut justifier d'un remboursement de frais.

- Soit vous êtes salarié avec un contrat de travail déclaré à l'URSSAF mais il faut un lien indiscutable de subordination avec l'employeur.

Situation délicate car le gérant est nommé par l'actionnaire majoritaire alors comment démontrer que le salarié (même personne de l'associé majoritaire) est le subordonné du gérant ?

Cordialement

Christian



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/avances-faites-par-associe-non-justifiees-mais-passee-sur-compte-courant-t44606
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer