Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Réorientation et reprise d'études vers l'Expertise



11 réponses
2017 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 25/06/2013 18:24
Rudy33

Cadre du secteur privé
Messages: 2
Inscrit le: 25/05/2013
Région: 21 - côte-d\'or


Bonjour à tous,

Je me tourne aujourd'hui vers vous pour mettre à l'épreuve mon "plan" de réorientation professionnelle et vérifier quelques points.

Après 12 ans d'expérience dans la banque, je suis aujourd'hui persuadé que je n'ai plus rien à y faire (pression commerciale, niveau d'analyse de plus en bas, ...). Je me suis donc penché sur l'opportunité de reprendre mes études et enfin concrétiser un vieux rêve : devenir Expert Comptable.

Pour ça, étant titulaire d'un DESS en Finance et Gestion d'entreprise (un master2 pour les plus jeunes), je peux présenter directement le DSCG, mais ne possédant pas d'équivalence, je dois présenter les 7 UE que je compte préparer par correspondance tout en conservant mon emploi actuel (faut bien rembourser les prêts et faire vivre la famille...).

Je me pose donc quelques questions relatives à cette réorientation :

- Est-il envisageable de tenter toutes les UE la même année (sauf le 7, mon expérience professionnelle n'étant à mon avis pas pertinente pour un mémoire de DSCG) dans l'espoir d'en obtenir au moins 4 et être ainsi éligible au stage d'Expertise ?

- Quid de mon "employabilité" dans un cabinet comptable en tant que stagiaire ou même collaborateur avec un "demi" (voir moins....) DSCG ? Mon expérience commerciale et relationnelle est-elle vendable auprès d'un cabinet?

-

Merci d'avance à ceux qui voudrons bien m'aider à répondre à ces questions.

Rudy



Message écrit le: 25/06/2013 19:48
Fabrice heuvrar..

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 2621
Inscrit le: 10/12/2005
Région: Asnieres sur seine


Bonsoir Rudy33,

Concernant les questions de votre orientation :

- Est-il envisageable de tenter toutes les UE la même année (sauf le 7, mon expérience professionnelle n'étant à mon avis pas pertinente pour un mémoire de DSCG) dans l'espoir d'en obtenir au moins 4 et être ainsi éligible au stage d'Expertise ?

=> Vous avez la possibilité de passer toutes les épreuves en même temps. Mais à la lecture des nombreux posts sur le forum, vous allez vite découvrir où se situent les problèmes.

- Quid de mon "employabilité" dans un cabinet comptable en tant que stagiaire ou même collaborateur avec un "demi" (voir moins....) DSCG ? Mon expérience commerciale et relationnelle est-elle vendable auprès d'un cabinet?

=> Je connais pas votre expérience en banque, mais votre compétence commerciale est susceptible d'intéresser un cabinet "structuré". Pouvez-vous détailler votre expérience?

Concernant votre employabilité, avez-vous regardé les offres sur le site du CROEC de votre région?

Cordialement.



--------------------


Message écrit le: 25/06/2013 21:54
Rudy33

Cadre du secteur privé
Messages: 2
Inscrit le: 25/05/2013
Région: 21 - côte-d\'or


Bonsoir,

merci de votre réponse.

Mon expérience professionnelle est exclusivement bancaire mais axée professionnels (7 ans de conseiller professionnels, 2 ans d'analyste crédits et 3 ans de direction d'agence). J'ai souvent eu l'occasion de rencontrer et d'échanger avec des Experts sur divers dossier de financement sur cette clientèle (artisans, commerçants et TPE).

J'ai regardé les différentes offres disponibles et la plupart demande un minimum d'expérience en cabinet, d'où mon interrogation. Toutefois, je pense qu'il est un peu tôt pour postuler et ce pour deux raisons : mon manque de technique et de "culture" comptable actuel mais aussi, plus pratique, mon emploi actuel me laissera plus de temps et de liberté pour bucher mes cours de DSCG.

J'ai lu et relu les différents posts de ce forum relatifs à cette problématique de réorientation et j'ai bien vu la difficulté à entreprendre l'ensemble des UE en une année. C'est pourquoi je me dis qu'en en tentant un maximum, je me laisse plus de chance d'en réussir au moins quatre. J'hésite, j'ai peur de tomber de haut et de me démotiver si la charge est trop lourde....



Message écrit le: 26/06/2013 07:35
Flo42

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 87
Inscrit le: 11/01/2008
Région: 69 - rhône


Bonjour,

Sur l'employabilité je ne poserai pas trop de question. Votre expérience est pertinente, enrichissante et valorisante pour un cabinet. C'est toujours appréciable d'avoir quelqu'un qui a travaille "de l'autre côté".

Pour le DSCG, c'est joueur. J'ai personnellement validé les 7UE en une année, mais je les ai préparé dans le cadre d'une alternance. Cependant j'y ai sacrifié mon année, complètement (soirée, week end, "vacances"...). Ce n'est pas impossible, mais c'est difficile, surtout en reprenant tout ex nihilo, sans cours à proprement parlé. D'autant plus que le DSCG s'articule sur des problématiques autres que celles de PME et TPE. On aborde plus la gestion, le fonctionnement des grandes entreprises. C'est souvent cela qui est compliqué, la mise en pratique est difficile (ce n'est pas tout le monde qui a vu un comité européen d'entreprise dans sa vie professionnelle).

En tout cas bon courage!

Cordialement,



Message écrit le: 26/06/2013 10:08
Maximal

Contrôleur de gestion en entreprise
Messages: 1949
Inscrit le: 02/09/2006
Région: 75 - paris


Bonjour

Mieux vaut bien préparer 3 ou 4 UV et les avoir qu'en préparer 7 moyennement et en avoir 0.

Cordialement



Message écrit le: 26/06/2013 10:47
Eek13012

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 59
Inscrit le: 03/12/2011
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour,

Après 10 ans d'expérience professionnelle dans le monde du consulting en Transmission Reprise d'entreprise, j'ai décidé de passer mon DSCG pour pouvoir par la suite entrer en DEC.

Je passe cette année la totalité des UE. Comme cela déjà a été dit, avec beaucoup de travail, cela reste jouable. Aujourd'hui, j'estime avoir de bonnes chances de valider en un an mon DSCG, mais ...

- ... je suis en CIF, donc je me concentre à 100% sur mon DSCG. Le faire en continuant à travailler à plein temps me semble très compliqué. L'année dernière, je me suis refait tout seul le soir les 2UE compta du DCG histoire de me remettre au goût du jour. C'est déjà du boulot. Faire les 7 UE, rattraper le retard notamment en compta (vu votre profil, je pense que vous êtes comme moi: les écritures comptables, ça fait un bail que vous n'en avait pas fait une), et bosser normalement à votre poste de banquier, ça semble complexe.

- ... je suis dans un organisme de formation (prépa en université): certaines UE sont clairement préparables tout seul. L'UE 1 est dense mais sans difficulté réelle techniquement parlant. Les 2 managements (UE3 et 5) sont aussi préparables seul. Mais la compta (UE4) et la finance (UE2), je pense qu'il faut vraiment s'accrocher pour apprendre dans son coin sur un livre.

Une option possible pour vous si vous désirez y aller sur un an est de passer par l'INTEC au moins 2 voire 3 UE, hors UE1 et UE4. Perso, j'irai sur la finance (UE 2), le management/CdG (UE3) et au choix entre l'économie (UE6) ou le MSI (UE5). Vous passez les épreuves de l'INTEC en juin et si vous les avez, vous obtenez un équivalent de 10/20 pour les 3 UE au DSCG national. Il vous restera uniquement à passer en octobre les UE manquantes, dont les plus dures UE1 et 4 (sans équivalence INTEC possible). Cette stratégie permet de couper en deux votre apprentissage et vos examens, augmentant je pense vos chances de réussite.
Mais vous allez avoir alors un été très chargé pour rattraper votre "retard" car sans avoir abandonné les UE manquantes, vous les aurez naturellement moins travaillées.

Je vous souhaite une bonne continuation. Reprendre les études demeure un véritable plaisir. Bonne chance.

Eek



--------------------


Message écrit le: 26/06/2013 10:59
Anisalawi

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 18
Inscrit le: 23/02/2010
Région: 93 - seine-saint-denis


Message édité par Anisalawi le 26/06/2013 11:08

Bonjour Rudy,

Si tu as l'envie, la motivation et de la rigueur fonce!

En effet, tout est possible, mais il faut beaucoup d'abnégation et de sacrifice. Il faut bien expliquer à ton entourage les tenants et aboutissants. C'est pas toujours facile, j'ai toujours travaillé en étudiant, tout en sachant que je partais de zéro. J'ai pris mon temps, j'ai eu le loisir de fonder une famille. C'est un choix et mon épouse m'a beaucoup soutenu. Il y a eu des echecs, la planification ne s'est pas déroulée comme je l'espérais, mais nous avons tenu bon.

A toi de voir si tu peux tout absorber en charge de travail, d'organisation... Il faudra aménager des pauses pour sortir la tête de tes livres et envisager des périodes non productives(car pas facile d'être en forme tout le temps, sur tout après le boulot, des rhumes, des grippes)... bref l'organisation doit être anticipée et souple (pour récuperer les retards sur ton programme éventuellement)

Joue la stratégie, la compensation des notes va être un facteur déterminant. Travaille les matières où tu es juste pour limiter la casse, et fait le plein dans les matières où t'es à l'aise, voir fort!

Attention tout de même de vouloir rentrer en stage sans boucler le dscg, car tu vas te retrouver dans une autre problématique. En effet, tu vas éventuellement te retrouver dans un cabinet avec des uv à passer. La charge de travail en cabinet est complétement différente, plus dense, plus de pression (sur tout en période fiscale!) Et le risque, c'est de passer en deuxième année et de ne pas pouvoir présenter le dscg. (j'ai récemment vu le cas dans un groupe de stagiaire, 50% des stagiaires de ce groupe n'ont pas pu valider le dscg. Le groupe de stage de mon collègue a été fusionné avec un autre qui se trouve être dans le même cas!)

Voila, si c'est un rêve réalise le!

Bon courage

Anisalawi



Message écrit le: 26/06/2013 22:40
Zaza83

Etudiant DSCG
Messages: 54
Inscrit le: 11/06/2012
Région: 83 - var


Bonsoir,

juste une petite rectification :

les épreuves passées à l'intec ne peuvent pas se reporter sur les épreuves d'Etat. Par exemple un 12 obtenu en finance à l'intec ne peut se reporter sur l'épreuve de finance de l'etat.

seul le diplôme DSGC obtenu à l'INTEC peut donner une dispense (10/20) aux épreuves d'état pour l'ensemble des UE du DSCG excepté les UE 1 et 4.

Bonne soirée

zaza83



Message écrit le: 27/06/2013 09:37
Eek13012

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 59
Inscrit le: 03/12/2011
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour.

Pour reprendre le post de Zaza, c'est même pour cela qu'il n'est pas conseillé de passer tout ce qui est possible avec l'INTEC (2,3,5,6,7) car on a alors que des 10/20 au niveau national, même si on a eu réellement des 15/20 à l'INTEC. Si on passe tout à l'INTEC, ça veut dire que l'on doit avoir une moyenne au national de 10/20 sur 2 UE, et pas des moindre puisque ce sont les plus dure.

Pour moi, on peut viser l'INTEC sur le management/CdG (pas évident d'avoir au delà du 12) et sur la finance. Potentiellement sur le MSI car même si les notes sont en général plutôt bonnes, on sent que d'année en année, ça durcit la notation. En clair, max 3, pour en laisser 2 "faciles" au national en plus des 2 "difficiles".

Par contre, pour quelqu'un qui a déjà de l'expérience professionnelle, passer l'UE7 à l'INTEC est dommage. Là, y a vraiment de quoi obtenir des points d'avance.


Bonnes révisions à tous.


Eek



--------------------


Message écrit le: 27/06/2013 17:26
Nova300

Etudiant DCG
Messages: 14
Inscrit le: 12/03/2012
Région: 75 - paris


Message édité par Nova300 le 27/06/2013 17:29

Il est important de rappeler qu'un 12 en finance à l'INTEC ne va n'y se reporter comme un 12 à l'Etat n'y comme un 10, en effet, il n'y a pas d'équivalence directe comme avec le DCG. Il faut le diplôme complet de l'INTEC pour obtenir les 5 équivalences du DSCG de l'État exactement comme un Master CCA.

Pour donner mon avis, beaucoup d'experts comptables m'ont déconseillé de commencer le stage d'expertise avant d'avoir le DSCG complet, sauf si c'est le le mémoire, dans ce cas on présente le mémoire d'expertise entamé pour le DSCG ;)



Message écrit le: 27/06/2013 21:31
Venaig

Expert-comptable
Modératrice Compta Online


Messages: 3429
Inscrit le: 15/12/2007
Région: 56 - morbihan


Bonsoir Rudy33,

Je confirme ce qui a été dit précédemment au sujet du DSCG à passer en une année. Tout en travaillant, c'est quasi impossible ! Déjà que l'examen en lui-même demande beaucoup de temps et de sacrifices pour une partie des UE, alors la totalité... Il vaut mieux se préparer correctement pour quelques UE. Mais cela reste un avis personnel.

Sinon, je suis d'accord avec vous sur le sujet des banques qui songent davantage à l'aspect commercial qu'à la technique. Je trouve cela vraiment dommage car l'analyse d'un bilan ne se borne pas à un EBE ou une CAF, et c'est pourtant ce qui est fait par bon nombre d'établissements bancaires !

Cordialement,

Venaig



--------------------


Message écrit le: 27/06/2013 23:01
Zaza83

Etudiant DSCG
Messages: 54
Inscrit le: 11/06/2012
Région: 83 - var


bonsoir

voici mon expérience :

je reprends les études après 20 ans d'expérience professionnelle (collaboratrice en cabinet et responsable comptable en entreprise)

j'ai toujours passé mes examens post-bts DECF et DESCF tout en travaillant (en cabinet).J'ai obtenu le DECF (6 épreuves sur 7) grâce à une excellente formation bts et quelques cours du soir. Le DESCF ( j'ai juste pris 3 mois de cours intensifs) Ce n'est pas facile mais avec du courage et de la volonté et des we sacrifiés on peut y arriver.

ma stratégie a toujours été de passer toutes les épreuves pour maximiser mes chances d'obtenir le diplôme. En effet je pense je me dit que la compensation peut aider et on peut avoir un sujet que l'on maitrise une année et un autre que l'on ne maitrise pas l'année suivante et donc quel dommage de ne pas s'être présenté à ce moment là...c'est l'expérience qui me fait dire cela.

Personnellement, aujourd'hui (même si ce n'est pas fameux comme note) je reporte un 8.75 pour l'ue1 et 4, et un 14 pour l'ue 6. aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire que les ue 1 et 4 sont super dures et franchement je ne sais pas si aujourd'hui je décrocherai une telle note. En fait cette année là, il y a eu une fusion pour la synthèse compta droit alors d'habitude c'était plutôt une conso (alors que je ne maitrisais pas les consos), je dois dire que ça m'a permis de limiter la casse (compte tenu de mes 3 mois de cours...). C'est là où je pense qu'il est peut être utile de présenter toutes les UE. C'est pareil pour le 14 obtenu au grand oral, le sujet m'a plu et j'ai eu une bonne note. si le diplôme se limitait à ces 3 matières alors je l'aurais grâce à la compensation. je pense que c'est un calcul à faire.

aujourd'hui je me suis inscrite à l'intec, (pour les ue 2,3 et 7) nous avons passé les examens la semaine dernière. je m'inscris également à l'etat pour (les ue 2,3,5 et 7). ce qui me permet d'avoir une double chance. ainsi si j'ai mon diplôme intec, je valide également le diplôme d'état alors même que je n'aurai pas eu une bonne note à l'Etat.

De la même façon, si je parviens pas à obtenir une bonne à l'une des ue présentée à l'intec, et que j'ai une meilleure note à l'ue d'état, je peux reporter ma note obtenue à l'état à l'ue de l'intec et finalement obtenir donc le diplôme de l'intec et donc valider le DSCG.

Passer toutes les épreuves nécessite d'avoir au minimum des bases (dcg). Il est évident que quelqu'un qui jamais fait de compta c'est inutile. il est vrai que c'est impossible de préparer consciencieusement 7 matières d'un coup si on ne maitrise pas les fondamentaux.

Dans le cas de Rudy, je pense que présenter la finance (compte tenu de son expérience dans la banque) alors même qu'il ne l'aurait pas préparé pour privilégier le droit ou la compta, ne serait pas une mauvaise idée...

Voilà mon retour d'expérience

Bonne soirée

zaza83



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/reorientation-reprise-etudes-vers-expertise-t44694
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer