Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

1er Poste en cabinet comptable : vos conseils ?



8 réponses
3170 lectures
Posté dans le forum Forum Sujets d'actualité
Message écrit le: 28/06/2013 10:54
Yoadhumeau

Etudiant Licence
Messages: 3
Inscrit le: 06/06/2013
Région: 03 - allier


Message édité par Yoadhumeau le 28/06/2013 10:55

Bonjour,

Il y'a 2 semaines je finissais mes études (Licence pro compta finance , BTS CGO). Lundi je commence un CDD dans un cabinet où j'aurais à m'occuper d'un portefeuille client. Ayant déjà fait des stages (au cours des quelles j'ai fait principalement de la saisie) j'avoue être impatient mais aussi inquiet. En effet je sais que ce n'est pas un travail facile et je veux être à la hauteur... J'espère être dans le bon forum, auriez vous des conseilles? des ouvrages ou des sites? vous servant régulièrement de documentation et qui vous permettent de répondre à un maximum d'interrogations. Car pour moi les ouvrages scolaires sont trop générales, en effet j'ai le sentiment que chaque activité à ses particularités...

Je vous remercie par avance!



Message écrit le: 28/06/2013 11:01
Xynezia

Cadre du secteur privé
Messages: 830
Inscrit le: 21/11/2006
Région: 78 - yvelines


Bonjour,

Ne vous stressez pas trop. Les nouveaux venu en cabinet ne sont pas lâché comme ça sans aucun accompagnement, en particulier les juniors.

Le conseil de base "toujours regarder ce qui a été fait avant" et comment le dossier et ses particularités sont traité. Une même problématique peut être gérée différemment d'un dossier à un autre. Bien sur il faut garder à l'esprit que ce n'est pas forcément par ce que c'était fait comme ça que c'était forcément juste.

Concernant les ouvrages, vous trouver dans votre cabinet sans le principal : mémento Lefebvre comptable, fiscale,.. ouvrage de la revue fiduciaire, par exemple celui sur la liasse fiscale qui est très bien fait. Et bien sur les conseils de vos collègues.

Cordialement



--------------------


Message écrit le: 28/06/2013 11:12
Grillot

Comptable en entreprise
Messages: 33
Inscrit le: 09/02/2013
Région: 67 - bas-rhin


Salut !

Je n'ai personnellement jamais travaillé en cabinet.

La première chose que je te dirais c'est que si le cabinet t'a recruté c'est qu'ils sont bien conscients que tu démarres dans l'activité comptable et que par conséquent tu ne connais pas toutes les ficelles du métier.

Deuxièmement, je pense que dans un premier temps, tu vas passer tes journées à saisir des factures, des relevés bancaires, peut-être même diverses déclaration sociales et fiscales. Rien de bien sorcier, crois moi : au bout d'un mois de pratique, tu te sentiras déjà plus à l'aise...

Mais si tu veux absolument prendre de l'avance sur certains points : règles en matière de TVA, la rédaction du bilan, les différents régime (BIC, BNC, auto entrepreneur, ...)


Et surtout, n'hésite pas à poser des questions, les experts comptables et les "anciens" sont là pour ça !

Bon courage !!

Grillot



Message écrit le: 28/06/2013 14:14
Nadyn

Chef comptable en entreprise
Messages: 131
Inscrit le: 23/05/2013
Région: 44 - loire-atlantique


Bonjour,

Travailler en Cabinet signifie effectivement que tu vas avoir toute une pléiade différente de cas à traiter, y compris ceux que tu trouves dans les toutes petites lignes des Lefebvre tellement ils sont "rares", mais tu auras un grand "tronc commun" qui te permettra d'être familiarisée avec les déclarations fiscales.

Vis cette expérience en cabinet, comme un complément de formation : intensive, et très intéressante. Au bout de 2 à 3 ans, fonction de si tu t'y plais ou pas, tu verras à passer dans une entreprise privée ou pas, mais cela sera un énorme plus sur ton CV.

Et non, tu ne seras pas lâchée, personne n'a intérêt à ce que tu fasses des bourdes dans les dossiers, mais n'hésites pas non plus à dire quand tu ne sais pas, et essaie de proposer quelquechose. Cela montrera que tu sais avoir des limites et des doutes, mais que tu as cherché aussi qu'elle pouvait être la meilleure réponse, et que tu cherches à être autonome. C'est ce qu'aime les employeurs, quel qu'ils soient.

Bref, recherche dans la doc et sur internet, mais ne te contente pas de poser une question sur un forum.

Bienvenue dans le monde professionnel et courage.

Cordialement

Nadine



Message écrit le: 28/06/2013 19:47
Yoadhumeau

Etudiant Licence
Messages: 3
Inscrit le: 06/06/2013
Région: 03 - allier


Je vous remercie de vos réponses, je prends notes de vos conseils et tâcherais de faire de mon mieux :)



Message écrit le: 30/06/2013 09:13
Jex94

Fiscaliste en entreprise
Messages: 955
Inscrit le: 23/10/2008
Région: 94 - val-de-marne


Bonjour,

Quelques petits conseils perso :

Il peut être très interessant avant de rentrer dans la partie technique des dossiers (saisie, rappro bancaires arrêtés comptables) de s'intéresser à l'existence, et le cas échéant, à la lecture des procédures d'organisation du cabinet -> Cela te donnera une idée du mode de fonctionnement de ton cabinet, des méthodes de travail et des points d'attention et procédures de contrôles particuliers (auto-contrôle et contrôle de second niveau d'un supérieur).

Il existe aussi souvent en cabinet des procédures concernant chaque dossier, qui décrivent l'activité du client, son régime fiscal, et toute une série d'informations diverses qui complètent la connaissance du dossier, ainsi que les méthodes de gestion comptable et fiscal de ce dossier (plan comptable utilisé, particularités concernant la saisie, liste des flux et opérations courantes, volumes etc...)

Tout cela te permettra de placer ton client dans un cadre général, pour ensuite rentrer dans la technique comptable et fiscale pure et dure.

tu l'auras compris, les points qui m'apparaissent les plus importants au début sont :

- Le respect des procédures (ou la proposition de mise en place de celles-ci),

- Savoir prendre du recul (surtout lorsque l'on est débordé), ce qui permet d'éviter beaucoup de pièges et d'erreurs, (au moins une fois par jour),

- Comprendre l'activité de tes clients, quelles sont les traductions comptables de toutes ses opérations, et les impacts fiscaux,

- Ne pas hésiter à poser des questions, aux supérieurs (même s'ils semblent non disponibles) et aux clients.

-> Cela permet par exemple de déceler le fait qu'un stock de matière première n'a jamais été constaté en comptabilité :)

Bon courage, le départ est difficile car on a l'impression de ne rien comprendre, mais vers la fin de la 2ème année, on commence à se rendre compte du chemin parcouru et des grands progrès réalisés.

Vous avez fait le bon choix de commencer par un cabinet, restez-y au moins 3 ans (5 ans idéalement), et le monde des entreprises vous accueillera à bras ouverts ! Vous pourrez également avoir une carrière très intéressante en restant en cabinet.

Jex



--------------------


Message écrit le: 30/06/2013 12:02
Yoadhumeau

Etudiant Licence
Messages: 3
Inscrit le: 06/06/2013
Région: 03 - allier


Merci Jex de vos conseils.

Effectivement je pense aussi que le cabinet est le milieu le plus formateur et donc celui que je trouve aujourd'hui le plus intéressant :)



Message écrit le: 29/01/2014 19:01
Gerard510

Etudiant BTS
Messages: 13
Inscrit le: 23/05/2013
Région: 09 - ariège


Je te souhaite bon courage ;)



Message écrit le: 26/11/2014 15:48
Ludgau

Etudiant BTS
Messages: 18
Inscrit le: 03/11/2014
Région: 04 - alpes-de-haute-provence


Jette un coup d'œil:

http://www.qapa.fr/news/6-conseils-utiles-pour-votre-premier-emploi/



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/1er-poste-cabinet-comptable-vos-conseils-t44744
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer