Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

1er Poste en cabinet comptable : vos conseils ?



8 réponses
3176 lectures
Posté dans le forum Forum Sujets d'actualité
Message écrit le: 30/06/2013 09:13

Fiscaliste en entreprise
Messages: 955
Inscrit le: 23/10/2008
Région: 94 - val-de-marne


Bonjour,

Quelques petits conseils perso :

Il peut être très interessant avant de rentrer dans la partie technique des dossiers (saisie, rappro bancaires arrêtés comptables) de s'intéresser à l'existence, et le cas échéant, à la lecture des procédures d'organisation du cabinet -> Cela te donnera une idée du mode de fonctionnement de ton cabinet, des méthodes de travail et des points d'attention et procédures de contrôles particuliers (auto-contrôle et contrôle de second niveau d'un supérieur).

Il existe aussi souvent en cabinet des procédures concernant chaque dossier, qui décrivent l'activité du client, son régime fiscal, et toute une série d'informations diverses qui complètent la connaissance du dossier, ainsi que les méthodes de gestion comptable et fiscal de ce dossier (plan comptable utilisé, particularités concernant la saisie, liste des flux et opérations courantes, volumes etc...)

Tout cela te permettra de placer ton client dans un cadre général, pour ensuite rentrer dans la technique comptable et fiscale pure et dure.

tu l'auras compris, les points qui m'apparaissent les plus importants au début sont :

- Le respect des procédures (ou la proposition de mise en place de celles-ci),

- Savoir prendre du recul (surtout lorsque l'on est débordé), ce qui permet d'éviter beaucoup de pièges et d'erreurs, (au moins une fois par jour),

- Comprendre l'activité de tes clients, quelles sont les traductions comptables de toutes ses opérations, et les impacts fiscaux,

- Ne pas hésiter à poser des questions, aux supérieurs (même s'ils semblent non disponibles) et aux clients.

-> Cela permet par exemple de déceler le fait qu'un stock de matière première n'a jamais été constaté en comptabilité :)

Bon courage, le départ est difficile car on a l'impression de ne rien comprendre, mais vers la fin de la 2ème année, on commence à se rendre compte du chemin parcouru et des grands progrès réalisés.

Vous avez fait le bon choix de commencer par un cabinet, restez-y au moins 3 ans (5 ans idéalement), et le monde des entreprises vous accueillera à bras ouverts ! Vous pourrez également avoir une carrière très intéressante en restant en cabinet.

Jex



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/1er-poste-cabinet-comptable-vos-conseils-t44744
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer