Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Dettes fournisseurs, Fournisseurs - fact. non parvenues ...



15 réponses
11597 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 28/06/2013 22:08

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 250
Inscrit le: 25/04/2009
Région: 13 - bouches-du-rhône


Message édité par Bibeldom le 28/06/2013 22:33

Bonsoir,

L'explication de kévin est parfaite. Je ne l'avais pas lue. Mais puisque j'ai pris le soin de rédiger ce post, je le maintiens sur ce forum en espérant que vous y trouverez des explications complémentaires.

Dans une comptabilité d'engagement, le résultat ne tient compte que des charges effectives qui naissent donc dès lors qu'il y a eu transfert de biens ou exécution d'un service même si la facture n'a pas encore été émise. En vérité c'est un peu plus compliqué que çà, car dans le cas de marchandises destinées à la fabrication ou à la revente, il faut que non seulement le bien soit livré mais qu'il soit également consommé (c'est à dire vendu ou transformé) d'où le calcul du stock de fin d'année (c'est à dire du comptage des marchandises livrées non consommées et dont la charge précédemment déduite lors de l'enregistrement des factures ou des écritures de factures non parvenues de fin d'année devra donc être neutralisée par un compte de stock)

Mais alors me direz vous, pourquoi attendre la facture pour enregistrer comptablement la charge et ne pas le faire au moment de la livraison de la marchandise ou de la prestation ? Du point de vue juridique, la facture constitue la preuve de l'opération commerciale. Elle sert donc de justificatif comptable. Elle permet également d'obtenir le paiement à une date convenue. C'est donc à cette date que charge et dette sont enregistrées simultanément par le principe de la partie double.

On considère en effet que la date de facture correspond à peu près à celle de la livraison du bien ou de l'exécution des travaux.

Au moment du bilan, cet écart si réduit soit-il doit être constaté. Ainsi à la fin de votre exercice comptable, admettons le 31/12/N, il se peut que vous ayez reçu de la marchandise sur l'exercice N correspondant à une facturation datant du début d'année N+1 ou que vous n'avez pas encore reçue.

Afin de rattacher cet achat sur l'exercice N (correspondant à la livraison) et non pas sur l'exercice N+1 (correspondant à la facturation), vous allez devoir passer une écriture de facture non parvenue au 31/12/N que vous extournerez au 01/01/N+1. Lorsque vous enregistrerez votre facture en N+1, la charge correspondant à cet achat sur l'exercice N+1 sera alors neutralisée par l'écriture d'extourne de votre écriture de facture non parvenue au 01/01/N+1. Le résultat ne sera donc pas impacté.

Le compte Fournisseurs- Factures non parvenues est un compte qui permet de respecter le rattachement des charges à l'exercice au cours duquel s'est effectuée la livraison du bien ou du service lorsqu'il y a décalage avec la date de facturation.

Vous avez donc raison de dire que ce n'est pas un compte de dette à proprement parlé. D'ailleurs ce compte s'annule le jour suivant par contre-passation, dès l'ouverture du nouvel exercice, soit au 01/01/N+1, lorsque vous clôturez vos comptes au 31/12/N.

Le véritable compte de dette ce sera le compte de votre fournisseur lorsque vous enregistrerez la facture. Et qui ne s'effacera qu'à la date du paiement.

Dans l'espoir de vous avoir été utile, merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout ;)

Bonne soirée,



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dettes-fournisseurs-fournisseurs-fact-non-parvenues-t44754
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer