Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Lien entre facture et encaissement



3 réponses
1376 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 09/07/2013 12:16

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 49
Inscrit le: 17/12/2003
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Bonjour,

Je ne suis pas certaine d'avoir compris toute la problématique, mais à mon sens cela dépend des objectifs poursuivis.

Dans la gestion des dus clients, il est important de lier le règlement avec la facture afin d'avoir un état des créances non réglées à une date déterminée.

Sur le plan comptable, tout dépend si la comptabilité est tenue dans le cadre d'une comptabilité d'engagement ou de trésorerie.

Dans le cadre d'une comptabilité d'engagement on enregistre les factures au fur et à mesure de leurs créations. Puis on enregistre le règlement à la date de paiement en affectant le règlement à la facture. Ici, le chiffre d'affaires correspond à l'ensemble des factures émises sur la période.

Dans le cadre d'une comptabilité de trésorerie, le chiffre d'affaires retenue pour l'exercice est la date d'encaissement. Donc pour un exercice qui clôture au 31/12/n, une facture de septembre N payée en janvier N+1 ne sera retenue que pour l'exercice suivant clôturant le 31/12/n+1. Peut important quand la facture a été émises avant. Il n'en va pas moins que le praticien à besoin de savoir les factures qui ne sont toujours pas réglées.

Cordialement



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/lien-entre-facture-encaissement-t44837
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer