Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Entre theorie et pratique (le metier d expert comptable)



1 réponse
1346 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 15/07/2013 19:44
Thuglife

Juriste en cabinet
Messages: 14
Inscrit le: 10/10/2012
Région: 91 - essonne


Bonjour,

Je Passe en troisième année de dcg en septembre. Ma question est peut être bête mais voilà, je m'etais inscrite en dcg car je voylais vraiment devenir expert comptable. Depuis, Je me suis beaucoup eloignée du projet d expertise comptable mais maintenant ça me tente beaucoup or les notes sont très moyennes (enfin insuffisantes) en comptabilité et fiscalité et finance.

Ma question est: un etudiant ayant obtenu son dcg avec des notes qui ne reflètent pas du tout son niveau peut il devenir un bon expert comptable? Imaginons les notes suivantes:

Intro compta : 12 (sujet facile) compta approf : 6 fisca : 6 Finance : 6 SIG : 6 mais eco : 17 droit des societes : 18 Anglais : 15 bref voys avez compris je suis très nul dans les matières techniques pas parce que je trouve cela difficile mais juste par flemme de travailler mais par le jeu de compensation, j aurai mon DCG. Ainsi, est ce que ce qu on apprend en cours ne nous sert à rien?? La pratique sur le terrain suffit elle? S agit donc il juste d un moyen de selectivité?

De plus, durant mes stages je n ai pratiquement rien fait. L expert comptable qui m avait pourtant promis d effectuer de bons travaux, ne m a rien laissé faire. J ai fait du courriers, taper des lettres, ranger des dossiers bref rien en compta. J ai bien peur d arriver en DSCG avec aucunes bases en compta. Pensez vous que je peux me rattraper, en decouvrant le domaine de mon côté ?( en achetant des logiciels...ect). Ou alors Le DSCG me suffira t il largement pour être un bin stagiaire expert comptable ?

Je precise qu etant donné mon dossier pas très bon, j opterai surement mon une preparation au DSCG dans le privé.

Merci beaucoup pour vos reponses.



Message écrit le: 15/07/2013 20:35
Proftournesol

Enseignant
Modérateur Compta Online


Messages: 722
Inscrit le: 31/05/2013
Région: 78 - yvelines


Bonjour,

il est bien évident que le DCG puis le DSCG forment des personnes capables de prendre des responsabilités, en cabinet et en entreprise, et non de simples techniciens exécutants, contrairement à d'autres diplômes. Donc non, aucune matière n'est "inutile parce qu'absente de la pratique", cela fait partie de la culture et de la capacité intellectuelle à un minimum de raisonnement complexe et d'abstraction. Toutes ces choses qui font immédiatement la différence entre quelqu'un capable de progresser et d'évoluer, et les autres.

Si personne ne vous a laissé rien faire d'intéressant pendant vos stages, il faut peut-être aussi s'interroger sur vous-même : quelle image avez vous donné, avez vous été suffisamment actif et demandeur, soucieux d'apprendre et de progresser, votre maturité permet-elle de donner confiance à votre tuteur etc.

Vos notes semblent très insuffisantes (mais vous ne connaissez pas encore les notes de deuxième année), il vous faudra donc sérieusement vous mettre au travail en DCG3 pour avoir une chance de décrocher le diplôme l'année prochaine (votre 18 en droit des sociétés et votre 15 en anglais ne sont que potentiels pour l'instant, n'est-ce pas ?).

Cordialement



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/entre-theorie-pratique-metier-expert-comptable-t44909
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer