Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Coherence numero compte sage avec les numeros de comptes des etats fi



4 réponses
4130 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 31/07/2013 00:30

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 8
Inscrit le: 09/01/2010
Région: Océanie


Merci pour ta réponse,

Mon précèdent post manqué de précision...

La bonne imputation est celle d'ETAFI (dans mon exemple compte 455 => Mvts débiteur et créditeur relatif à l'actionnaire => exemple dividende, débours) et pas la compta (dans mon exemple 467). La société mère qui contrôle la société ne souhaite pas modifier l'imputation dans la compta Sage et souhaite garder cette différence. D’après moi cela n’est pas bon et potentiellement un peu risqué !!!

Rappel historique: il y a un important volume d'écriture qui est déversé dans le compte 467 en compta sage de façon automatique. Les écritures sont relatives à l'actionnaire unique (nous sommes dans une SASU depuis 7 ans, avant cela elle été une succursale). La balance est extraite puis importé dans état fi.. l’EC comptabilise des écritures de reclassement afin de sortir les états financiers. Les écritures de reclassement concernent notamment celle entre le 467 et 455 => L’EC reclasse les écritures du 467 pour les reclasser en 455 car cela concerne bien l’actionnaire (OK pas de Problème).

En cas de contrôle fiscal les numéros de comptes du GL, de la BG, ne cadrerons pas avec les états financiers car il y a ttes ces OD de reclassement (sans impact sur le résultat) non comptabilisé dans la compta Sage. Par ailleurs, un compte 46700 est pas forcement = à un 455….. (Erreur de saisie des OD de reclassement de l’EC dans les états fi)

Bref !!! les états fi sont justes. L’imputation dans la compta Sage ne lés pas. Or en cas de contrôle fiscaux, l’administration fiscale demande un GL, BG issu du logiciel pour faire son contrôle=> qui ne correspondra pas avec les états fi au niveau du détail des comptes et de leurs affectation théorique (ex comptes 50 = banque et non pas stock). Certes nous pourrons lui montrer le maping de correspondance pour justifier cela.

Toutefois l’administration fiscale peux t’elle remettre en cause la comptabilité pour X raison comme cela semble avoir été le cas ailleurs (je n’ai pas le motif de rejet avec moi…je peux donc pas en savoir plus).

Ceci est-il une prise de risque inutile (même faible) ou il y a aucun risque à avoir (le rejet peux porter sur un autre point)!!!

Pour moi, Les opérations doivent être enregistrées dans les comptes dont l’intitulé correspond à leurs natures. Le poste 467 n’a rien avoir avec le 455. Ou alors devons-nous prendre les numéros de comptes comme un moyen indicatif d’affectation ( ex : une terminaison de compte avec un 9 est relatif à une provision ect..)

Je souhaite avoir des « flèches à mon arc » pour imposer la comptabilisation des OD de reclassement dans la compta Sage et/ou modifier le déversement automatique dans le bon compte.

Merci pour vos apports

Yoann



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/coherence-numero-compte-sage-avec-les-numeros-comptes-des-etats-t45049
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer