Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Blocage des comptes courant dans une EURL



2 réponses
1889 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 15/02/2006 00:47
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 63
Inscrit le: 14/12/2005
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonsoir,

Dans le cas d'une EURL le compte courant concerne l'associé unique. Logiquement les mêmes règles applicables à la SARL à associés multiples s'appliquent dans le cas d'espèce.
De ce fait une décision de blocage de compte courant est une convention qui exprime la volonté de l'associé unique (décision unilatérale). Cette volonté doit être consigné dans un procès verbal signé par l'associé unique. Mais je ne vois pas l'intérêt d'un telle acte.
A mon point de vue, il n'est pas nécessaire d'avoir une quelconque autorisation préalable à cette convention. C'est d'ailleurs aussi le cas dans la SARL où les conventions réglementés pour être valable, ne nécessitent pas cette autorisation préalable. Par contre il doivent être soumises au contrôle de l'assemblé ordinaire des associés. C'est dans le cas de la SA qu'une telle convention doit être autoriser par le conseil d'administration.
Mais je comprend bien que les banques cherche à avoir un engagement formelle et de tous les associés.

Voilà !



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/blocage-des-comptes-courant-dans-une-eurl-t4516
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer