Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Un DUT GEA option FC ou un BTS Comptabilité ?



5 réponses
2530 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 03/11/2013 14:21

Enseignant
Modérateur Compta Online


Messages: 764
Inscrit le: 31/05/2013
Région: 78 - yvelines


Bonjour,

oui vous avez raison bien sûr : le choix "plus lent" du BTS ou DUT est une alternative possible (et souhaitable pour certains, par exemples les étudiants issus de Bacs professionnels), plus prudente peut-être. Mais il est aussi bon d'acquérir le rythme de travail dès la première année de DCG. Les échecs en première année existent, mais les échecs d'étudiants provenant de BTS aussi. Ces derniers ne sont pas mieux armés pour réussir, même avec un an de plus en comptabilité.

Quant à la question des équivalences, elle est problématique. Les BTS/DUT ont l'équivalence des matières passées en première année, plus la finance en seconde année et le mémoire en troisième année. Pour ceux qui souhaitent poursuivre en DSCG, il faut absolument suivre les cours de finance en DCG, et il est souhaitable de s'acclimater à la méthodologie du mémoire (et au programme de relations professionnelles) pour entamer dans de bonnes conditions les épreuves des UE2 et 7 du DSCG.

Mais heureusement de nombreuses voies existent pour valider ces diplômes (initial, alternance, postbac ou BTS/DUT puis DCG, VAE...), ce qui permet à chacun de trouver chaussure à son pied.

Cordialement



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dut-gea-option-bts-comptabilite-t46041
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer