Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Aide management système d'information



3 réponses
2049 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 04/11/2013 19:26

Etudiant DSCG
Messages: 18
Inscrit le: 13/05/2011
Région: 971 - guadeloupe


Bonjour,

La difficulté de cette matière est de savoir comment l'appréhender, et crois-en mon expérience, tu peux avoir l'UV sans forcément avoir compris la matière... Je te donne quelques petits trucs:

1) La réponse attendue est soit PGI/ERP ou Saas : donc connaitre leurs avantages, inconvénients, modalités de mise en place, prérequis à la mise en place de l'une ou l'autre des solutions (en terme de matériel, de budget disponible, de key users / compétences-clé dont disposent les salariés)

2) Connaître ce que l'on attend de ton SI cible, c'est-à-dire en gros : que les applications communiquent entre elles (cf interopérabilité, middleware) , que les données du SI soient fiables (base de donnée unique, datawarehouse, sécurisation des donées), que le réseau soit disponible (montée en charge)

3) Connaître les théories de conduite de projet et du changement (auteurs/dates), c'est-à-dire les actions que doivent mener une entreprise pour accompagner le projet en amont (avant-projet, identification des freins au changement, et solutions de ces freins, formation,... ), pendant le projet (accompagnement des employés, formations,...), et en aval (exploitation du SI, maintenance, REX,...)

4) Bien lire le sujet et savoir ce qu'on attend de toi. Un hors-sujet est vite arrivé si on ne délimite pas clairement les questions. De plus, il peut arriver que les questions se ressemblent énormément. Il est donc impératif de lire ENTIEREMENT le sujet AVANT de commencer à répondre. Des répétitions sont vite arrivées...

5) Répondre à la question de la manière demandée. Par exemple, si on demande un tableau avantages/inconvénients, il faut le faire. Le traçage du tableau n'est pas important, mais bien segmenter ses réponses de manière à ce que l'on voit clairement chaque avantage et inconvénient est indispensable. Souvent, la notation est effectuée par avantage ou inconvénient. Il faut rédiger ses réponses mais les organiser comme si le correcteur avait une check-list, de sorte qu'il puisse "cocher" à chaque fois qu'il voit une des réponses attendues.

Voila...

Bien évidemment, je n'ai mentionné que ce que j'avais en tête, et j'ai sûrement oublié des choses, mais pour moi l'essentiel est là.

En espérant t'avoir éclairé un petit peu, je te souhaite bon courage.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/aide-management-systeme-information-t46070
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer