Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Reprendre ses études en DCG après 40 ans avec une vie de famille



25 réponses
18748 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 12/12/2013 16:24

Etudiant DCG
Messages: 77
Inscrit le: 29/06/2011
Région: 57 - moselle


Bonjour,

Nina, si je peux me permettre, et sans vouloir vous décourager, sur le papier tout est facile. En 5 ans, j'obtiens le DSCG, si je suis bon en 4 ans, puis je commence un stage d'expertise dans 4 ans, et je finis expert à seulement 40 ans. Malheureusement, le DCG, comme le DSCG sont des diplômes difficiles à obtenir. Il vous faudra peut-être (et même très certainement) plus de 5 ans pour les obtenir. Pour vous donner une idée de mon parcours, j'ai passé le BTS CGO en 2012, j'étais major de promo, moyenne générale 16, à l'examen moyenne générale 15 avec une note mini à 11 et une maxi à 19. En parallèle, je me suis inscrit aux UV d'introduction à la compta, de management, d'anglais et de droit social du DCG. J'ai obtenu 10.25 en anglais, 14.5 en intro à la compta, 8 en droit social et 4.25 en management. Pour vous donner un ordre d'idée j'ai planché sur mon bouquin de droit social comme un malade pendant 1 mois, environ 6 heures par jour. J'ai lu et relu le bouquin, je l'ai synthétisé et en plus j'avais des cours de droit en BTS (certes pas le même niveau). Je me souviens avoir eu le sentiment de maîtriser mon sujet durant l'exam (rédaction de plusieurs pages, bonne maîtrise du vocabulaire technique...), tout ça pour obtenir un 8! Enfin, même s’il semblerait que le master CCA soit plus facile à obtenir qu’un DSCG, ça reste quand même un BAC + 5. Il ne faut pas trop le sous-estimer. Encore une fois, cela n'est pas pour vous décourager. Mais vous devriez pour le moment définir un premier objectif, le DCG que vous obtiendrez quand même très certainement en 4 ans et non en 3. Puis mettez la tête dans le guidon, ne la relevez plus pour ne pas être découragé (comme j’ai moi-même pu l’être). En effet, si vous levez la tête trop souvent, vous vous rendrez compte que malgré un DCG, si vous n’avez pas d’expérience, en plus vous êtes hors cursus classiques, il sera difficile de trouver un emploi. De plus, celui-ci sera mal payé et n’aura peut-être rien à voir avec la compta. Et dans ces cas-là, souvent on décroche en se disant à quoi bon. C’est le piège ! A chaque jour suffit sa peine… ! Cette année tête dans le guidon, on prépare 2 ou 3 UV, l’année prochaine également et ainsi de suite…

Tout ça de la part de quelqu’un qui comme vous à trop théoriser, pour s’apercevoir que finalement, ce n’est pas qu’une formalité, il faut tenir dans la durée et bosser durement. Désormais, je reprends les cours en étant moins sûr de moi sur la durée, je me mets moins de pression et on verra…

Un dernier mot: A cœur vaillant, rien d'impossible! Bon courage!



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/reprendre-ses-etudes-dcg-apres-ans-avec-une-vie-famille-t46157
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer