Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Etude par correspondance : DECF, DESCF



8 réponses
7133 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 17/12/2003 23:30
Laure

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 49
Inscrit le: 17/12/2003
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Bonjour,

je viens de découvrir ce site et je le trouve super interessant. Cela fait 5 ans que je travaille en cabinet et a temps plein, dont 4 années pendant lesquelles j'ai préparé mon DECF par correspondance (INTEC) avec succès. J'ai souhaité préparer de la même manière le DESCF mais je me suis trouvé perdu au travers des cours.
Réviser tous le DECF plus les nouvelles connaissances du DESCF je ne n'ai pas su mis prendre.

Est ce que quelqu'un aurait des conseils ? je suis toute seule, je prépare tout en solitaire et c'est dur. Je n'ai aucun soutien de mon expert comptable.

Je vous remercie de vos conseils qui m'aideront.

Merci

--------------------


Message écrit le: 18/12/2003 12:19
Invité_jacques


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Salut

Pour le DESCF, j'ai moi aussi révisé seul et certes c'est un travail lourd mais c'est faisable en s'organisant un peu.
J'avais pris les cours de l'INTEC que j'ai trouvé très bien en éco-compta mais trop lourds en droit-compta.

Essaie de faire un planning en alternant droit et éco même si certains thèmes (l'évaluation d'entreprise...) recoupent les 2.

Si tu as les principales connaissances du DECF en tête, cela ne devrait pas être trop dur car le DESCF n'est qu'un élargissement mise à part le fait que les épreuves soient transversales et non très centrées.
En général, le DESCF est moins pointu en terme technique car les annexes expliquent bcp de points particuliers; il est aussi plus "littéraire" (commentaires) donc il faut dépasser le simple stade de "machine à calculer".

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider; demande moi au besoin.

A bientôt

Jacques

Message écrit le: 18/12/2003 19:30
Soeur pillère


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Salut, moi aussi je travaille en cabinet et bosse le DESCF. Il y a un autre sujet sur ce forum où les cours de l'Intec sont jugés. Je ne reviendrai pas sur ces cours car je rejoins Jacques, mais pour les 2 uv. Trop lourds...
Effectivement, en s'organisant bien et sans se dégouter, je pense que cela est possible, le plus dur à mon avis est le DECF où beaucoup de connaissances sont à enmagasiner, ensuite le DES est un approfondissement mais surtout on nous demande de réflèchir, de se servir de nos connaissances certes mais aussi de nous tester pour voir comment on réagit face à une situation qui se rapproche de la pratique.
Ne te décourage pas ! Quand on veut on peut !!! Quant au manque de soutien de la part de ton patron, ne t'en préoccupe pas ! fais cela pour toi ! Moi non plus je ne suis pas soutenue: après les épreuves aucune prise de nouvelle pour savoir comment cela s'est passé ect...pas de proposition pour prendre des jours afin de réviser, les jours d'exams sont en jour de récup. etc... sans parler des jalousies des collègues et de leur satisfaction ( ou regrets...) suand on donne les résultats de nos exams.. Cela fait partie du monde du travail ! ne t'en formalise pas et dis toi que ce que tu fais c'est uniquement pour toi et que tu en récolteras les fruits tôt ou tard!
Je te souhaite plein de courage

Message écrit le: 19/12/2003 20:47
Laure

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 49
Inscrit le: 17/12/2003
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Merci pour vos conseils et vos soutiens. Cela semble possible à faire. Si d'autre y sont arrivé pourquoi pas moi.

En revenant brèvement sur les cours de l'intec effectivement les cours de droits et cpta sont lourds et c'est d'ailleurs pas là que j'avais commencais. Mais a priori les bouquins dunod sont assez bien d'après ce qui a été dit sur un autre sujet.

Je vais donc combiner les deux, cours INTEC et LIVRE.

Pour les examens et les révisions moi aussi je prends sur des heures de récupérations ou de congés.

Merci pour vos réponses.

--------------------


Message écrit le: 20/12/2003 18:21
Soeur pillère


Messages: 6
Inscrit le: 18/12/2003


Même startégie que moi... Dunod+cours Intec. Je te souhaite donc bon courage, et au fil de notre travail: pourquoi pas se soutenir et s'entraider?
@plus

Message écrit le: 20/12/2003 21:29
Guest


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


A soeur pillère

c'est une très très bonne idée mais tu en es où.
Car moi finalement je recommence à zero à partir de ces vacances de noël.

En priorité éco/cpta + grand oral avec inscription intec.
Et si je peux droit/cpta.

Mais la politique de doucement mais sûrement est à prendre en compte. Ellle m'a bien servi pour le DECF. Tous les UV du premier coup et aucun échec.


Message écrit le: 20/12/2003 21:30
Laure

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 49
Inscrit le: 17/12/2003
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Désolé j'avais oublié de m'identifier en rentrant sur le site. C'est moi l'invité qui a répondu

--------------------


Message écrit le: 22/12/2003 13:37
Soeur-pillère


Messages: 2
Inscrit le: 05/11/2003


Laure,
Il me reste les deux UV de synthèses à valider. J'ai eu les GO l'an passé. cette année j'avais les cours de l'intec mais, d'une part je n'ai pas eu le temps de bien les travailler, et d'autre part, j'ai buté sur les cours rébarbatifs au possible... Je ne pense pas avoir réussi les UV de décembre 2003, surtout pas l'eco-compta. c'est pourquoi je pense reprendre à zéro dès janvier. Ne pas accumuler du retard..
Ma méthode sera d'altéerner uv1 et uv2 au fils des soirées, en gardant les applications et/ou études de cas pour le week end où il est plus facile de bosser plusieurs heures d'affilées.
Mon régime est rigoureux: jusqu'à minuit environ chaque soir ( oui c'est dur après le boulot), saudf en période fiscale où là, la fatigue est plus forte!!! et 8h12h- 14h18h le week end saud le dimanche arrêt à 17h où les amis et famille savent qu'à cette heure là, je suis disponible... c'est contraignant, et terrible pour la vie "sociale" mais c'est un sacrifice qui a payé pour moi jusqu'à présent, car j'ai valider le decf en 1,5ans grâce à l'Intec. En bossant, c'est à rpiori un record. Pourquoi pas aisni pour le DESCF et pour toi aussi donc !!!
@ plus

Message écrit le: 25/06/2005 13:20
Mateo1709


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Bonjour à tous,

J'ai lu vos différents messages sur ce forum est cela m'a vraiment intéressé.

Dans l'attente de mes résultats du BTS Comptabilité Gestion des Organisations, je me pose beaucoup de questions sur l'avenir de ma formation. Pour des raisons familiales, je vais devoir, pendant une année ou plus, sortir du système scolaire et travailler pour dire de subvenir à nos besoins. Mais la peur de ne pas reprendre mes études après cette/ces année(s) me fait peur et je pense très fortement à prendre des cours à distance pour passer mon DECF.

Le problème qui se pose à moi est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Quel organisme choisir ? Quel UV choisir en premier ? Doit on forcement passer toutes les UV ? Comment se déroule la formation ? Doit on rendre des comptes ? Peut on passer la MSTCF en même temps ? Comment bien s'organiser?

C'est donc un véritable casse-tête pour moi car je ne veux pas m'arrêter au BTS. J'ai une véritable passion pour le secteur de la finances et j'ai vraiment envie de réussir ma vie professionnelle.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Votre aide me sera très utiles.

Matéo

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/etude-par-correspondance-decf-descf-t462
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer