Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Sci, activité professionnelle et chambre d'hôtes



6 réponses
8970 lectures
Posté dans le forum Forum Patrimoine
Message écrit le: 22/11/2013 23:27

Profession libérale
Messages: 2
Inscrit le: 22/11/2013
Région: 75 - paris


Bonjour,

après des questionnements auprès de mon banquier et de mon notaire, quelques livres sur la sci et les chambres d'hôtes, et en attendant de voir un fiscaliste pour m'aider, voici ma situation et les questions que je me pose :

- je suis peintre affiliée à la maison des artistes et mon mari photographe affilié à l'agessa. Tous les deux aux frais réels et soumis à la TVA

- nous sommes propriétaires d'un bien à paris dont 40% passent en professionnel pour mon mari (son studio photo se trouve dans cet appartement). Ils nous restent 12 ans de crédit

- nous envisageons d'acheter un bien financé à 100% par la banque dans un autre département constitué de : un studio photo, un atelier de peinture, une partie habitation et une partie chambre d'hôtes (3 chambres d'hôtes). Le but étant de continuer nos activités dans ce lieu et gérer 3 chambres d'hôtes, garder notre appartement à Paris et le studio photo attenant pendant une période transitoire

Les questions : nous avons pensé créer une sci familiale pour l'acquisition de ce bien. Je pense que nous devons créer une société pour exercer l'activité de chambres d'hôtes? Par ailleurs, est-ce possible que la SCI achète ce bien et loue : 1) les chambres d'hôtes à la société que nous créerons pour cet effet, 2) le studio photo à mon mari, 3) l'atelier peinture à moi-même, 4)une partie habitation à nous-mêmes.

Est-il possible/légal que la sci nous loue une partie du bien en tant qu'habitation secondaire ? ou faut-il que ce soit en habitation principale dans quel cas, notre bien à paris serait en residence secondaire avec les conséquences sur la plus value en cas de revente ? est-il nécessaire de créer une société pour exercer l'activité de chambres d'hôtes même si elle est annexe (en revenus et pas en temps!)?

Ces questions se posent d'autant plus au moment de la demande de crédit pour l'acquisition. Nous avons présenté un dossier et un budget prévisionnel à la banque en amont et avant la signature du compromis sans avoir précisé de statut puisque ni sci ni société ne sont créées et que nous ne savons pas en réalité la meilleure chose à faire

Bref, je recherche le meilleur montage à faire pour cela qui n'est pas compliqué en soi mais peut le devenir si nous faisons les mauvais choix?

quelqu'un peut-il m'éclairer?

merci par avance!



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/sci-activite-professionnelle-et-chambre-hotes-t46306
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer