Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Stage apres le descf spécialisé en audit



6 réponses
2326 lectures
Posté dans le forum Forum Stage d'Expertise Comptable
Message écrit le: 16/02/2006 16:08
Gaby13


Messages: 40
Inscrit le: 28/11/2005
Région: 13 - bouches-du-rhône


Je suis en attente des résultats du descf comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs!!

On me propose de rentrer dans un cabinet spécialisé en audit.
Je ne pratiquerai pas du tout d'expertise comptable.
Est ce valable pour le stage ?
Pensez vous que cela soit une bonne chose?

Merci de me faire partager vos expériences et vos réflexions sur ce sujet car je suis très indécise.

Message écrit le: 17/02/2006 17:04
Idrisaf

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 11
Inscrit le: 08/01/2006
Région: 74 - haute-savoie


Salut !
Je suis moi même en attente de mes résultats du DESCF et j'ai aussi été confronté à cette situation ( en sachant que les cabinets d'audit ont une politique de rémunération plus avantageuse que les cabinets d'expertise comptable).
Mon choix a été celui d'opter pour le cabinet d'expertise comptable en premier et d'apprendre la base du métier! Je me dis que si j'ai pas l'occasion de faire du commissariat dans mon cabinet, je sais ou y aller pour valider mes heures de commissariat.
Enfin, mon choix peut être discutable!!


Message écrit le: 17/02/2006 18:48
X7x7x

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 6
Inscrit le: 17/02/2006
Région: 75 - paris


Salut!

Je suis actuellement stagiaire au sein dun cabinet d'audit.
Je trouve ce métier très intéressant et à vrai dire, j'y effectuerai bien l'intégralité de mon stage.
Seulement, je ne sais pas si cela s'avère pénalisant de ne pas faire d'expertise pour l'oral du DEC (sachant que je m'oriente plutôt par la suite vers une carrière en entreprise).
Si des intervenants pouvaient me renseigner quant au risque ou non de se faire "aligner' à l'oral en cas d'absence d'expérience en expertise comptable, je leur en serais reconnaissant.

Message écrit le: 18/02/2006 14:38
Gaby13


Messages: 40
Inscrit le: 28/11/2005
Région: 13 - bouches-du-rhône


Merci pour vos réponses.
J'ai appelé le Conseil de l'Orde qui m'a déconseilé de faire mon stage en audit uniquement car l'examen du DEC porte principalement sur de l'expertise (donc echec quasi assuré) ce que m'a d'ailleurs confirmé un exert comptable.
La règlementation pour le stage prévoit une obligation de 200heures de CAC sur les 3 ans mais ils sont en train de la modifier pour que les stagiaires comme moi ne fassent pas que de l'audit c'est à dire qu'ils vont imposer également un nombre d'heure minimum pour l'expertise.
Je dois les recontacter lundi pour plus de détails, je vous tiendrais au courant.

Message écrit le: 28/02/2006 15:54
Passoafr

Etudiant
Messages: 6
Inscrit le: 28/02/2006


Bonjour à tous.

J'aimerai rebondir sur ce forum pour vous faire part de mon point de vue et en profiter pour vous poser une petite question.

Pour ma part, je suis en stage d'audit depuis début janvier au sein d'un grand cabinet (P..) à Paris. Je pense qu'avoir intégrer une telle structure est une chance pour moi et je souhaite la mettre à profit pour découvrir pleins de nouvelles choses (c'est toujours avec les yeux d'un jeune premier que je regarde le nom des clients pour lesquels je travaille...). J'aimerai donc réaliser mon stage d'expertise au sein de ce cabinet.

Il est bien évident que dans ce genre de structure, on connaît les formations comptables et on saît qu'il est indispensable d'avoir des gens qui passent le DEC et qui l'obtiennent : C'est pour eux l'un des 2 seuls moyens (avec le certificat d'aptitude au commissariat aux comptes) de recruter des gens qui à terme deviendront CAC... Rappelons en effet que l'on obtient le grade d'associé qu'au bout de 10 ans minimum d'expérience en ayant bien souvent commencer au pied de l'échelle.

Tout est donc mis en oeuvre pour que le stage d'expertise se passe bien (jour de formation payé, formation e-learning, suivi par un "associé copain", encadrement très présent) et qu'il débouche sur la réussite des gens qui l'entreprenne.
Je pense donc que l'on peut très bien passer le DEC en étant dans un cabinet qui ne fait que de l'audit. Nous sommes d'ailleurs encouragés dans cette voie.

J'ai maintenant une petite question : Je viens d'avoir mon DESCF. Seulement, dans un premier temps, j'aimerai me consacrer à l'apprentissage du métier d'auditeur, à la méthodologie, en bref : apprendre le métier d'auditeur et ne souhaite donc pas commencer le stage d'expertise maintenant.

Ma question est donc la suivante : De combien de temps dispose-t-on après avoir eu le DESCF pour commencer le stage d'expertise comptable ou de combien de temps dispose-t-on après le DESCF pour avoir le DEC (à cette dernière question, une amie à mon me répondait qu'il fallait avoir le DEC au maximum 6 ans après le DESCF et que sinon il fallait repasser le dis DESCF)
En savez-vous plus à ce sujet ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

A bientôt sur le forum.

Passoafr

--------------------


Message écrit le: 28/02/2006 16:45
Quaresma

Consolideur sénior en entreprise
Messages: 192
Inscrit le: 05/04/2005
Région: 95 - val-d\'oise


De quel cursus passoafr êtes vous issu pour avoir intégré une telle structure ?

Quaresma

Message écrit le: 28/02/2006 17:51
Passoafr

Etudiant
Messages: 6
Inscrit le: 28/02/2006


Citation
quaresma Ecrit le 28.02.2006 à 17:45
De quel cursus passoafr êtes vous issu pour avoir intégré une telle structure ?



Bah en fait disons que j'ai eu pas mal de chance. J'ai fait une MSTCF classique à Orléans (qui s'est depuis transformée en Master comptabilité contrôle audit, passage au LMD oblige...)

Après j'ai déposé un dossier en vue d'intégrer le Master II d'audit de Paris Dauphine. Un peu de travail et beaucoup de chance m'ont permis d'intégrer ce master grâce auquel toutes les portes des grands cabinets se sont ouvertes devant moi. Je n'ai plus eu alors qu'à faire mon choix parmi tous ceux-là.

Je n'ai pas l'impression de faire des choses plus difficiles à Paris que je n'en faisais à Orléans. Pourtant, avec une simple MSTCF d'Orléans, les portes des cabinets ont toujours été fermées. La simple "signature" dauphine sur mon CV m'aura permis de les intégrer.

Comme quoi, c'est peut être regrettable, mais l'image des "Parisiennes" est quand même bien présent dans l'esprit de ces employeurs qui passent à certainement à côté de "talents" en ne diversifiant pas leurs recrutements. D'un autre côté quand vous avez un HEC, un ESCP, un ESSEC ou un Dauphinois qui frappe à votre porte, pourquoi allez voir ailleurs ?

Passoafr.

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/stage-apres-descf-specialise-audit-t4638
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer