Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Témoignages : CEGID PGI S5 PAIE



5 réponses
12479 lectures
Posté dans le forum Forum Système d'information, internet et logiciels
Message écrit le: 01/02/2004 15:22
Profil

Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Bonjour,

Je ne suis pas trop surprise de constater que les réponses sont plutôt négatives ou hésitantes.

Pour notre cabinet, je fais migrer les dossiers de la paye à partir de ce mois-ci tout en étant convaincu qu'il s'agit d'une erreur.

Nous en sommes à 4 dossiers pour lesquels les temps pour effectuer les das ont été d'1h30 pour les petits dossiers avec un salarié, 4h30 pour un dossier de 30 salariés et plusieurs jours pour le dossier du cabinet 20 salariés. Concernant ce dernier nous avons bien cru qu'il nous faudrai faire la das sur ISIS. En effet, nous avons migré ce dossier en décembre car mes patrons étaient réticents quand je leur disais que les temps de montage et de paramétrage des dossiers étaient énormes.
J'ai passé des heures à paramétrer un dossier que je n'ai toujours pas fini faute de temps et les patrons doutaient de mes capacités. Je leur ai donc proposé de faire venir un formateur pour finir de monter ce dossier. Nous avons passé une matinée à contrôler mes paramétrages et à paramétrer une prime d'ancienneté aprés quoi le formateur a monter le dossier du cabinet (sans tenir compte des fiches salariés importées d'ISIS) en environ une demi-journée le mien n'étant toujours pas fini bien entendu.
Bien sût lorsque j'ai voulu le finir, j'ai rencontré un souci sur la base CSG dans laquelle je ne peux pas intégrer une surretraite qui rentre dans la base CSG mais pas dans la base prévoyance et PGI prend en base CSG la base prévoyance. Il faut donc que je recré toutes mes CSG auxquelles je pourrais attribuer la base que je souhaite puisque les rubriques CEGID ne sont pas modifiable, donc mon dossier attends toujours que j'ai le temps de m'y remettre.

J'en reviens au dossier du cabinet, lorsque la patronne a voulu faire ses salaires de décembre, elle y a passé un temps fou car bien entendu la formatrice avait testé un seul bulletin et n'avait pas mis à jour les fiches salariés.

Lorsqu'elle a voulu faire sa das elle a cru devenir folle. Elle s'était bloquée une journée mais il lui en a fallu plusieurs. Le nombre d'erreurs était incroyable. Le logiciel trouvait des erreurs partout, il avait l'air de considérer qu'aucun champs des fiches salariés n'était complétés. Et plus on modifié plus il y avait d'erreurs. Nous avons alerté notre commercial qui prétendait que nous n'avions pas lu la doc, mais sur les autres dossiers nous n'avions pas autant de problèmes, ils provenaient à mon avis de la migration d'ISIS, les autres dossiers ayant été montés directement sur PGI.
Lorsque l'assistance a enfin daigné nous rappeler, la patronne a passé une heure au téléphone. Il a fallu qu'elle ressaisise dans sa das toutes les infos des fiches salariés dont le logiciel ne tenait pas compte. Enfin aprés avoir passé des heures à refaire un travail déjà fait je ne sais combien de fois elle a enfin réussi a envoyer sa das jeudi 29 janvier.

J'espérais qu'aprés une telle expèrience elle renoncerait à son idée de migrer sur PGI mais non. Elle a bien conscience que la charge de travail sera lourde mais pense que le logiciel progressera.
Toujours est-il que je pense que l'an prochain nos das ne sortiront pas en temps voulu. En effet, avec ISIS qui est trés productif nous sommes limité en temps pour finir l'année, avec PGI il nous faudra travailler nuit et jour pour respecter les délais et encore.

Si j'ai un conseil à vous donner, ne passer pas sous PGI. C'est en apparence un outil idéal, mais en réalité c'est une vrai calamité.
Il fait beaucoup de promesse mais n'en tient aucune. C'est un outil trés productif quand il fonctionne et que les dossiers sont simple, mais dès qu'il s'agit d'un dossier avec des spécificités, tout est à paramétrer et c'est trés lourd et ça ne fonctionne pas toujours.
Pour bien faire il faudrait une personne qui ne fasse que ça.

Cette année 2004 sera trés dure pour moi. En effet, je dois migrer tous les dossiers ISIS sur PGI et tenir en même temps mon portefeuille de 150 bulletins car je suis en mi-temps social et mi-temps informatique et il y a des mois ou certains salariés n'auront pas leur bulletin. Car entre mes dossiers et ceux de mes collègues qui m'appellent au moindre problème, je ne vais pas m'amuser tout les jours.

Si cela peut vous convaincre, je suis une personne trés douées en informatique, je n'ai jamais eu à suivre aucune formation sur aucun logiciel. Je passe quelques heures sur un logiciel et je le maîtrise, je dépanne et je forme les clients sur des logiciels que je ne connais pas. Et bien PGI est le premier qui me résiste. Aprés plusieurs jours de formation, j'ai encore du mal, ou c'est plutôt lui qui a du mal. Il faut dire aussi que les formateurs ne sont pas terribles, à chaque formation je leur en apprend autant qu'ils m'en apprennent.

Je pense sincèrement que mon cabinet court à la catastrophe. Je n'aurais pas toujours la possibilité ni l'envie de faire des journées de 10 heures comme cela a été le cas au mois de janvier alors que nous n'avions que 4 dossiers sous PGI. Et quand les collègues seront coincées et que j'aurais mes bulletins à faire je ne pourrai pas toujours les dépanner.

Soyez prudent attendez encore qu'il n'ai plus de bug si cela arrive un jour, ce dont je doute. Surtout si vos collaborateurs ne sont pas des lumières en informatique ce qui est le cas chez nous.

Par contre, quadra m'avait semblé être un bon produit, nous avions eu une démonstration car les patrons hésitaient entre CEGID et QUADRA avant que CEGID ne rachète QUADRA. J'avais alors espérer échaper à PGI, mais non ils ont absorbé le petit qui aurait pu leur faire du tort.

Si j'avais le pouvoir de décider, je pense que j'irai voir du côté de COALA, il paraît qu'il n'est pas mal.


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/temoignages-cegid-pgi-paie-t464
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer