Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Clôture exercice et facture non parvenue



8 réponses
4222 lectures
Posté dans le forum Forum Auto-Entrepreneur
Message écrit le: 06/12/2013 18:34

Comptable en entreprise
Messages: 3506
Inscrit le: 06/06/2012
Région: 34 - hérault


Bonjour,

Tout entrepreneur doit obligatoirement tenir une comptabilité de son activité.

Donc les entrepreneurs aussi, leur comptabilité prend un forme d'un journal recette/dépense on appelle encore une comptabilité de trésorerie.

Vous devez au moins y comptabiliser tous vos encaissements et inscrire tous vos achats et frais relatifs à l'exercice de votre profession. Sans que ce soit obligatoire mais très fortement conseillé d'ouvrir un compte bancaire sur lequel vous encaissez et décaissez toutes les mouvements liés à votre exercice professionnel.

Pour en revenir à la question posée : dans ce cas vous enregistrez l'encaissement de votre facture émise en Décembre qu'au moment où elle sera payée.

Tous les numéros de factures doivent se suivre et il ne doit pas en manquer et respecter la chronologie, c'est la raison pour laquelle vous pouvez comptabiliser une facture au moment où elle est émise. Mais c'est une organisation personnelle.

Le principe est d'en oublier aucune au moment où vous déclarez

Cordialement

Christian



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/cloture-exercice-et-facture-non-parvenue-t46501
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer