Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Résultats DSCG 2013



258 réponses
101341 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 23/12/2013 15:39

Cadre du secteur privé
Messages: 5
Inscrit le: 31/08/2013
Région: 33 - gironde


Message édité par Maximal le 23/12/2013 16:06

Bonjour Nico 75115,

En parlant de parcours atypique, le vôtre l'est tout au moins autant que le mien... C'est vrai que ce diplôme est intéressant, mais il exige une vraie implication. Quand je regarde derrière, les 16 bouquins du cnam (4 par UV) représentent à la louche, 2000 pages de connaissances riches et diverses, et je crois que je n'ai pas passé un jour de mon inscription au cnam jusqu'à la dernière épreuve en octobre sans penser aux cours. J'ai pensé cours, j'ai travaillé cours, j'ai dormi cours... Un vrai sacrifice d'un an.

Précédemment je voyais certains qui se posaient des questions de méthodologie, la mienne s'est déroulée en plusieurs temps :
1 faire des fiches de chaque bouquin ( on retient mieux en écrivant)
2 faire les devoirs de chaque bouquin
3 faire les annales des quatre UV sur les dernières années
4 répéter les opérations 2, 3 et lire les fiches constituées au moins une dizaine de fois

Nb : surtout ne pas perdre de temps à rédiger des réponses, se contenter de chercher le résultat ou la réponse synthétique, puis répéter encore et encore selon un calendrier méthodique : prévoir tant de jours par UV mais pas trop longtemps pour ne pas s'en dégoûter...

Et un conseil qui va de soit : ne pas se lancer sans être motivé car s'astreindre a rester assis des heures et des heures face à ses bouquins après votre boulot, quand la vie de votre maison continue autour de vous, demande une volonté de fer, et personne ne peut l'avoir pour vous même si vous vous sentez soutenu... J'espère que mon expérience pourra en aider certains...

Enfin, et avant d'être trop long, j'ai une question sur la suite logique de mon parcours: techniquement en ayant validé 4 UV a l'état je peux commencer le stage d'EC. Comment dois je m'y prendre? Je dois m'inscrire à l'OEC?

Des stratégies pour trouver un cabinet? Je vois déjà la faiblesse de mon parcours: autant j'ai pu prouver la qualité de mes connaissances théoriques, autant finalement je ne sais pas passer une écriture comptable aujourd'hui (pour rappel je suis dans le monde bancaire aujourd'hui). Mais d'un autre côté je me dis que tout le monde a été débutant un jour, même si j'ai déjà 32 ans...

Merci de vos réponses.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/resultats-dscg-2013-t46587
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer