Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Poursuite en master DSCG/CCA



4 réponses
1946 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 13/12/2013 20:16

Etudiant DCG
Messages: 3
Inscrit le: 13/12/2013
Région: 13 - bouches-du-rhône


Salut à toutes et à tous!!!

Je sais que de nombreux topics existent déjà sur le sujet, je les ai tous lus et relus, mais ils sont assez anciens et je voudrais donc avoir des infos fraiches si possible.

Alors avant de continuer je m'excuse d'avance si je me suis trompé de forum.

Bon entrons dans le vif du sujet.

Je suis en DCG3, je suis un étudiant qui a des notes qui tournent vers les 11 en moyenne, et qui est décrit comme quelqu'un de sérieux, pas bete mais qui travaille peu.

Je voudrais poursuivre mes études l'an prochain mais j'hésite sur quoi faire...

Effectivement j'hésite entre "la suite logique du DCG" comme disent mes profs qu'est le DSCG ou bien "la voie de la facilité" comme le font comprendre toujours ces mêmes terribles profs, qu'est le master CCA.

Je bannis les écoles de commerce pour la mentalité, les prix excessifs de formation, qui ne sont pas dans ma nature et dans l'éducation que j'ai eu au cours de ce 1/5 eme de siecle de vécu, mais aussi pour le haut niveau d'anglais requis a l'oral, que je n'ai pas.

Je ne sais pas trop quoi faire exactement plus tard, je penche plutot pour travailler en entreprise, en contrôle de gestion ou dans l'audit, voire la trésorerie.

J'aurais donc plutot un profil CCA en 1ere approche.

Cependant j'aime bouger, j'ai du mal à rester immobile sur place assis sur une chaise dans un meme bureau avec les memes personnes a coté, et ne faire que de la compta comme j'ai pu le faire en stage (meme si ça sera d'un autre niveau bien sur je n'en doute pas, quoi que ) bref la monotonie quoi.

J'ai donc peur que travailler en controle de gestion dans une société (en me projetant) me semble monotone après 10 ans de métro boulot dodo.

L'audit a l'air pour cela beaucoup plus varié, mobile...

J'ai alors découvert il y a peu lors d'un stage ce qu'est réellement le métier d'expert comptable et trouver dans ce métier quelque chose de superbe : la mobilité, mais aussi le coté conseil, qui lui fait sortir de la tete l'aspect uniquement comptable/juridique que je ne trouve pas le plus passionnant, mais dont on bouffe à l'école en grande quantité.

J'ai donc le cul entre 2 chaises car mes profs ne jurent que par le DSCG en crachant sur le CCA (dur d'avoir un avis réellement objectif donc), cependant en demandant à des "anciens", des personnes travaillant, et en regardant des forums etc sur internet la tendance dit que le DSCG est voué à finir expert comptable pour les tous meilleurs (ce dont je ne pense pas etre, bien que je suis motivé pour le devenir) et a etre collaborateur comptable en cabinet pour les autres, ce qui (peut etre a tort) ne me passionne pas, faire de la compta, de la compta et encore de la compta... et le CCA, s'il est fait dans un IAE réputé (ce dont j'ai un doute de pouvoi etre vu mes notes loin d'etre excellentes) permet de concurrencer les écoles de commerce c'est a dire travailler dans le controle de gestion en entreprise, travailler dans l'audit ou tenter l'expertise comptable.

Je voudrais savoir si le DSCG a donc "remonté la pente" vis a vis du CCA ces dernieres années en matiere d'estime vis a vis des grands méchants DRH ?

Et permet donc d'envisager réellement autre chose que de faire collaborateur comptable pour la majorité des étudiants réussissant ce DSCG.

C'est quand meme fou que sur 2 masters sensiblement identiques, l'un soit plus compliqué a avoir, mais est moins réputé que l'autre car tres peu connu (on m'a plusieurs fois dit " vous avez quoi ?! Un D-C-G ?! pour travailler en société).

Ensuite autre question, on dit souvent que les masters CCA, de part leurs programmes et leurs formations, ont une vue internationale et permettent d'envisager des postes à l'étranger.

C'est aussi le cas donc pour le DSCG non ? Vu que les programmes sont plus lourds ?


Et au niveau de l'audit interne c'est possible de bosser dedans après un CCA ou DSCG ? Parce qu'il faut un certificat de l'audit il me semble, le CIA ?

Donc pour conclure j'envisagerai plutôt un DSCG car j'ai une forte probabilité d'avoir la possibilité de le faire en alternance mais je ne voudrais pas me bloquer mon avenir professionnel.

Pour ce qui est des CCA, je me suis renseigné et pour ce qui est de l''alternance ce n'est pas gagné, si on enlève les 3 parisiens (Dauphine, Sorbonne et Gustave Eiffel) "réservés" aux excellents étudiants, il y a l'IAE de Lyon, de Rennes, de Lille, de Valenciennes, de Montpellier (dans l'ordre) qui ne proposent pas tous l'alternance/professionnalisation.

Si vous avez réponses à mes attentes et à mes interrogations, je vous saurais gré de votre aide.

Cordialement

ps désolé si j'ai été un peu long et confus, mais mon avenir est un profond et épais brouillard ;)



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/poursuite-en-master-dscgcca-t46621
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer